L'olivier : Symbole de paix, de sagesse et d’éternité



L’olivier est un arbre d’exception qui opère une véritable fascination Cet arbre à feuilles persistantes possède une longévité hors du commun. Malgré le feu ou le gel, l’olivier, est fidèle à la vie et vit de nombreux siècles en gardant toujours sa beauté sereine.


                      L'olivier : Symbole de paix, de sagesse et d’éternité

Selon wikipedia, L'olive est le fruit de l'olivier, arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes. Au plan botanique, c'est une drupe, à peau lisse, à enveloppe charnue riche en matière grasse, renfermant un noyau très dur, osseux, qui contient une graine, rarement deux. Sa forme ovoïde est typique. Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité complète, vers octobre -novembre dans l'hémisphère nord. 

 Au Maroc, L'Olivier occupe une surface de 560.000 ha dont 220.000 ha en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), 200.000 ha en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), 100.000 ha en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et 40.000 ha dispersés entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga.

 L'olivier s'installe pour de longues années. Il apporte au lieu qu'il habite une présence incomparable. Le tronc de l'olivier est gris noir, strié, souvent noueux et crevassé.  Les feuilles de l'olivier composent un décor permanent. D'avril à juin selon les régions et les variétés, les fleurs blanches éclosent par centaines, portées en grappes sur les branches. La nouaison, qui marque la formation de l'olive, commencera en juin. Le fruit grossit et change de couleur,  vert, violet, puis noir.

L'olivier aime beaucoup  Le soleil, la chaleur les sols secs et bien drainés,  en effet Il a besoin d'un été chaud et long pour mener à bien sa fructification. Est-ce qui remarquable c'est que L'olivier est  beau tout seul en isolé, mais il est très remarquable aussi  en compagnie de lavandes et de romarins   et  il s'adapte  facilement à la culture en bac s'il bénéficie d'une exposition ensoleillée et à l'abri des vents.

En générale, l'olivier se plante au printemps (entre la mi-mars et la mi-juin) son Climat idéal est la zone climatique de type méditerranéen, car il est susceptible de réussir ailleurs, à condition qu'il soit planté à l'écart des grands froids.