Aménagement de la vallée du Bouregreg


L'aménagement de la Vallée du Bouregreg, qui vient de commencer récemment, est une " oeuvre capitale" en ce sens qu'il s'agit d'"un projet ambitieux qui devrait changer le visage de la capitale du Royaume", relève l'hebdomadaire "L'Express International" dans sa dernière édition.


"Un projet ambitieux, puisqu'il s'agit de remodeler complètement la vallée du fleuve, sur une profondeur de 15 kilomètres" et une superficie de quelques 6.000 Ha, rappelle l'auteur du reportage illustré de vues du site et des chantiers qui y sont en activité. 

Parmi les sites à mettre en place, l'hebdomadaire note, sur le plan, un quartier nouveau avec un "Jardin des berges", un pôle pour la navigation de plaisance à l'échelle international et des logements de haut standing, le tout à réaliser entre l'embouchure et le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Le travail se fera en six "séquences", dont la première, baptisée "Bab El-Bahr", comporte notamment, côté Rabat, une promenade le long des quais, qui s'étant sur 1,5 Km et qui, plus tard, verra l'installation de divers aménagement, notamment des restaurants sur pilotis.

La publication note aussi que le projet n'oublie pas les "barcassiers" qui, depuis toujours, assurent la traversée entre Rabat et Salé, en leur réservant un débarcadère.

Les aménagements "beaucoup plus lourds" sont prévus côté Salé : "tout un quartier avec son +Jardin des berges+ en front de mer, une cité des arts et des métiers, à laquelle sera adossé un ensemble résidentiel ( ) et hôtelier" et un pôle tertiaire, destinés notamment aux nouvelles technologie, ajoute la publication.