Appel à renforcer la participation de la France dans la 2 ème édition du SIAGRIM


Paris, 25 oct (MAP): Le wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid, a appelé les entreprises françaises à accroître leur participation à la prochaine édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAGRIM), qui se tiendra du 19 au 24 avril prochain à Meknès.


S'exprimant, mercredi 25 octobre 2006 à Paris, lors d'une conférence de presse destinée à présenter la 2 ème édition de cette grande manifestation, M. Aourid a formé le souhait que la présence française soit "plus forte"tant au niveau de la qualité que de la quantité eu égard à la densité et à l'excellence des relations qu'entretiennent les deux pays.

"Notre présence à Paris témoigne de notre conscience de cette communauté de destin" qu'est le souhait de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit, faisant remarquer que l'enjeu consiste à "impliquer la France dans la refonte de notre agriculture".

Après avoir rappelé l'importance capitale accordée par le Souverain à ce Salon, le wali de la région Meknès-Tafilalet a signalé l'existence d'une réflexion sur la refonte et la modernisation de l'agriculture nationale pour qu'elle soit "plus performante et plus compétitive", conformément aux Hautes instructions royales.

Evoquant la participation africaine, M. Aourid a souligné que SM le Roi tient à ce que l'Afrique subsaharienne soit présente à cette vitrine exhaustive de l'agriculture afin de tirer profit notamment des nouvelles techniques et technologies en la matière.

Il a, dans ce contexte, rappelé que la 1 ère édition du SIAGRIM, tenue du 20 au 27 avril dernier sous la présidence effective du Souverain, avait été un plein succès dans la mesure où elle avait réuni 14 pays dont de nombreux Etats africains, notamment la Mauritanie, le Sénégal et le Soudan.

Le wali de Meknès-Tafilalet a, par ailleurs, signalé que la superficie de ce salon polyvalent sera doublée pour atteindre une dizaine d'hectares et que cette édition connaîtra deux pôles phares que sont ceux de la recherche et développement ainsi que de la formation professionnelle.

Pour sa part, le commissaire général du SIAGRIM, M. Jawad Chami, a indiqué que la présence de la délégation marocaine à Paris "dénote l'importance que nous accordons à ce grand événement qui se propose de capitaliser les importantes ambitions"du Royaume.

Rappelant que la France est le premier partenaire commercial du Maroc, il a réitéré le souhait de voir les entreprises françaises intensifier leur participation à cette grande manifestation.