Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Aventure au Maroc


Le Maroc fait face à un problème de déforestation causé par la présence de chèvres errantes. Comme en témoigne la photo, certaines chèvres grimpent jusque dans les branches des arbres pour se nourrir.


Le Maroc fait face à un problème de déforestation causé par la présence de chèvres errantes. Comme en témoigne la photo, certaines chèvres grimpent jusque dans les branches des arbres pour se nourrir. Photo : Aude Guiraud
Le Maroc fait face à un problème de déforestation causé par la présence de chèvres errantes. Comme en témoigne la photo, certaines chèvres grimpent jusque dans les branches des arbres pour se nourrir. Photo : Aude Guiraud
Le Maroc se raconte en images, en couleurs, en odeurs, en musique et en danse. C'est un pays féerique aux paysages grandioses. Je suis restée sous le charme de ces villes et villages de terre et de sable qui grouillent de monde, qui résonnent du brouhaha de la circulation, des marchands de souks, des musiciens et des danseurs.

La Royal Air Maroc nous a débarqués à Marrakech, ville impériale aux nombreux palais, avec ses jardins d'oliviers, ses cent minarets (tours de mosquée), sa médina (vieille ville) et ses souks. Notre guide a su raconter l'histoire d'une ville riche en architecture. Nous avons pu voir les charmeurs de serpents, les petits vendeurs d'épices à dos d'âne, les dresseurs de singes, les cracheurs de feu sur la place Djemaa El Fna. Tout ce monde vit dans un joyeux méli-mélo!

Les souks mélangent les tissus, la viande à l'air libre, le fer forgé et toujours et encore les motos qui vous roulent presque dessus, les charrettes remplies de fourrage et les vendeurs qui négocient en permanence jusqu'à vous pourchasser dans les ruelles de terre battue. Après deux jours à parcourir la ville, nous nous sommes dirigés vers les déserts : l'Erg (dunes) et le Reg (montagnes). Nous avons traversé l'Anti-Atlas et le Moyen-Atlas pendant quelques jours, les paysages sont époustouflants, grandioses, aucun mot ne peut traduire la beauté de ces chaînes de montagne, ces dunes, ces oasis, les bivouacs de nomades et ces villages perdus dans les couleurs ocre, rouges, brunes et mauves! Un sentiment d’infini apaise notre soif de liberté.

À notre arrivée près des dunes de Tinfou, le campement est déjà dressé. Des tentes en laine de chameau, un espace bien large pour un confort spartiate. Un groupe électrogène éclaire le coin salle d’eau. Ce soir, c’est la fête. Nous dansons aux rythmes locaux, dînons comme des rois et chantons jusqu’au bout de la nuit. La galaxie nous offre des étoiles lumineuses, nous pourrions presque les toucher.

Les repas sont des repas de fête tous les jours. La table est magnifiquement mise et les plats n'en finissent plus. Nous commençons par une soupe aux légumes, suivie de tajines d'agneau et d'un couscous au poulet, ensuite un plateau de fruits frais, pour conclure avec des pâtisseries marocaines.

La population locale se fait discrète. Les moucharabiehs font office de cloison, l’intimité est une valeur primordiale. Le sens de l’accueil m’étonne, nous sommes reçus dans les restaurants et les hôtels comme des rois. Cet hiver, n’hésitez pas pour aligner vos azimuts vers le Maroc, vous ne le regretterez pas.
Bon voyage!


Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS