Cultivé dans les jardins d'Asie depuis le VIIe siècle, Sa jolie silhouette un peu irrégulière et plus souple que celle du Camellia du japon, lui donne parfois une allure japonaise. Ses petites fleurs très parfumées recouvrent ses branches souples, parfois dès septembre et durant de longs mois. L'apogée de leur floraison est en novembre et décembre.
Les fleurs sont en général simples (contrairement aux camélias du Japon) ou semi-doubles. Elles sont aussi plus petites (de 3 à 5 cm de diamètre), mais surtout très odorantes, ce qui fait l'essentiel de leur charme. Les petites feuilles légèrement duveteuses se nuancent d'acajou sur les pousses printanières.
Les Camellia sasanqua sentent le thé au jasmin, ce qui n'est pas si étonnant, le nom botanique du théier étant Camellia sinensis. On y retrouve aussi de délicieuses nuances sucrées de prune.
Le mot sasanqua serait une variation phonétique d'un mot chinois signifiant "fleur de thé". Sa fleur est utilisée pour parfumer le thé dans certaines régions de Chine. Le parfum du "sasanqua" y est très prisé depuis de longs siècles. Les formes semi-doubles sont plutôt moins parfumées que celles à fleurs simples.
Les Camellia sasanqua mérite un emplacement de choix, isolé à l'entrée du jardin ou au détour d'une allée. Laissez son tronc se former pour que sa ramure prenne une belle ampleur.
Associez les Camellia sasanqua aux hamamélis qui présentent des besoins culturaux similaires et dont la floraison hivernale concorde avec beaucoup de variétés. Vous pouvez aussi en tapisser le pied des variétés précoces (floraison septembre/octobre) avec des bulbes d'automne, notamment des colchiques et des cyclamens de Naples. Plantez autour des Camellia sasanqua à floraison hivernale des perce-neige, des aconits d'hiver et des crocus.
Laissez grimper une clématite à grandes fleurs dans votre Camellia sasanqua, afin d'habiller de fleurs au printemps et au début de l'été.
Choisissez de préférence une variété de couleur claire, elle ressortira beaucoup mieux sur le feuillage vert foncé du Camellia sasanqua.
La croissance étant relativement lente, la plupart des camélias donnent d'excellents résultats en pot.
Il faut les planter dans un mélange de terreau d'écorces et de terre de bruyère, dans lequel vous ajoutez 10 % de fumier décomposé associé à des algues.
Attention, les camélias n'apprécient pas les vents forts ou les courants d'air, qui font tomber leurs boutons et " grillent " les feuilles. Pensez à installer une protection contre les rayons solaires les plus ardents.
En général la culture du camellia demande quelques interventions régulières comme l'arrosage régulier et le bassinage régulier puisque le camélia aime les atmosphères humides et ne supporte pas le calcaire.