Festival
Introduction
En juin 2000, les Jardins de Métis/Reford Gardens lançaient la première édition du Festival international de jardins au terme de plusieurs années d'efforts soutenus en vue de transformer une partie inutilisée des terrains des Jardins de Métis en un lieu propice à l'exposition annuelle de jardins éphémères créés par des concepteurs du Canada et de l'étranger.
Les Jardins de Métis/Reford Gardens, autrefois un domaine familial appartenant à Elsie Reford, sont ouverts au public depuis1962. En 1995, Les Amis des Jardins de Métis se sont vus confier la responsabilité du développement des Jardins. La création du Festival répond à l'un des trois objectifs de l'organisme : la restauration des jardins historiques (tradition), la réalisation de jardins éphémères par des concepteurs contemporains de premier plan (innovation) et la préservation du littoral du Saint-Laurent et de la rivière Mitis (conservation).
Depuis 2000, plus de 50 jardins créés par une centaine de concepteurs provenant de huit pays ont été présentés, auxquels s'ajoutent des installations temporaires dans des jardins, des parcs et des expositions horticoles à Montréal, à Amqui, à New Richmond et à Toronto ainsi qu'en Angleterre, en France et en Italie. Cette collection d'images qui montrent chacun des jardins réalisés pour le Festival permet aux lecteurs d'apprécier la diversité et la créativité des concepts ayant contribué à faire du Festival une vitrine unique du travail d'une nouvelle génération d'architectes paysagistes, d'architectes et d'artistes visuels.
Le lieu
Le Festival international de jardins se déroule dans un lieu aménagé expressément à cette fin par les architectes Atelier in situ (Annie Lebel et Stéphane Pratte) et les architectes paysagistes Vlan Paysages (Julie Saint-Arnault et Micheline Clouard). Le site s'articule autour de deux axes. L'axe nord-sud prend l'aspect d'un réseau géométrique d'espaces, tous de dimension identique. Ce réseau forme une structure d'espaces ouverts et paysagés, offrant des points de vue de tous les côtés. Entre les jardins sont intercalés des rectangles de gazon ou de gravier et des sous-bois de frênes, de bouleaux et d'érables.
L'axe est-ouest consiste en une série de « salons de verdure ». Ces espaces, de taille variable et de configuration irrégulière, représentent les vestiges de l'occupation antérieure du lieu. Là où des résidants locaux avaient autrefois construit des habitations rustiques, nous avons créé des jardins. Ces chalets ont été démolis il y a déjà plusieurs décennies, mais leur présence a laissé son empreinte. Les épinettes et les peupliers plantés entre chacun de ces îlots de verdure sont arrivés à maturité. Chaque espace offre des vues, tantôt filtrées, tantôt directes, sur le fleuve Saint-Laurent.
L'inspiration
Le Festival international de jardins a puisé son inspiration dans le festival de Chaumont-sur-Loire, en France, fondé par Jean-Paul Pigeat en 1992. Une délégation de Métis a visité Chaumont en 1998 et a ensuite amorcé la mise en œuvre du Festival actuel, qui vise à stimuler la création dans le domaine de l'art des jardins et à proposer à la profession et au public des paysages aux formes novatrices, des nouvelles matières et des visions neuves du jardin.
Si Chaumont lui a servi d'inspiration, le Festival a néanmoins voulu établir sa propre identité. Plutôt que de travailler à partir d'un thème proposé, les concepteurs ont été invités à développer leurs propres idées. Le Festival a formé des partenariats internationaux avec la France en 2001, avec le Royaume-Uni en 2002 et avec trois régions méditerranéennes (l'Italie, le Maroc et la Catalogne) en 2003. En 2004, à l'occasion de son cinquième anniversaire, il a convié les concepteurs canadiens qui avaient participé aux éditions précédentes à créer de nouveaux jardins sur des emplacements différents. L'édition de 2005 comprenait des jardins par des concepteurs d'Australie, de la France et des États-Unis, ainsi que cinq jardins par des concepteurs canadiens.
L'événement
Le Festival a pour objectif de présenter des concepts d'avant-garde et de contribuer à la réflexion sur l'art des jardins et au renouvellement de l'architecture de paysage. Les concepteurs, sélectionnés par un jury, travaillent en collaboration avec le directeur artistique et le directeur technique. S'ils jouissent d'une entière liberté pour créer et donner vie aux produits de leur imagination, ils doivent toutefois prendre en compte les caractéristiques du lieu mis à leur disposition. Qu'ils creusent le sol ou qu'ils élèvent une construction, les concepteurs doivent respecter le cadre naturel et la végétation existante.
Après la fonte des neiges, au début mai, une équipe d'ouvriers monte les jardins, ce qui laisse à peine sept semaines avant l'inauguration du Festival qui ouvre ses portes durant la troisième semaine de juin. Au cours de l'été, le Festival accueille également divers événements et activités qui attirent les résidants, les touristes ainsi que des visiteurs du monde entier qui s'intéressent au design d'avant-garde. Plus de 500 000 personnes ont visité les Jardins et le Festival depuis sa première édition et l'événement a fait l'objet d'innombrables articles, publications et mentions dans les médias internationaux.
L'expérience
En règle générale, les visiteurs des Jardins de Métis commencent par se promener dans les sentiers sinueux qui font le charme des jardins historiques d'Elsie Reford. Après avoir admiré quelques-unes des 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques, ils traversent un sous-bois pour entrer sur le site du Festival. Ici, les matériaux et la perspective changent : les allées en gravier meuble, les espaces étroitement enserrés et les parterres de fleurs aux couleurs vibrantes font place à un réseau de gravier compacté le long d'une vaste esplanade qui offre de vastes panoramas sur le fleuve Saint-Laurent.
Ici les visiteurs ne se bornent pas à circuler en admirant les jardins, ils sont incités, voire appelés à interagir, à participer, à échanger et à réfléchir. Le dialogue entre le visiteur et l'espace est direct et les réactions, immédiates. À l'opposé de l'expérience contemplative qu'inspire la visite des parterres de fleurs du « paradis d'Elsie », les jardins du Festival sollicitent la participation au même titre que l'émerveillement. Des guides sont sur place pour fournir de l'information et proposer des visites commentées.
Métis extra-muros
Les jardins du Festival international de jardins ne sont pas limités au seul cadre des Jardins de Métis/Reford Gardens. Dès sa première édition, le Festival a engagé des projets de collaboration avec des partenaires à la grandeur du Québec et dans le monde entier. Ces initiatives ont évolué de diverses façons. Ainsi, certains concepts ont été évalués par le Festival en vue de leur installation dans un site spécifique tandis que d'autres jardins exposés antérieurement au Festival étaient présentés dans d'autres lieux.
Ces projets extra-muraux ont servi de vitrine internationale au Festival et à ses concepteurs. Ils lui ont aussi permis de nouer avec des partenaires de différents pays des liens qui continuent à se développer. Outre le Festival de Métis, plusieurs festivals de jardins ont lieu à l'échelle internationale, notamment le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, le Cornerstone Festival of Gardens à Sonoma, en Californie, et le Westonbirt Garden Festival au Royaume-Uni. Si ces manifestations ne maintiennent pas entre elles une collaboration officielle, de nombreux concepteurs ont cependant présenté leurs oeuvres à Métis et dans l'un ou l'autre de ces festivals.
Le Festival international des jardins
Le Festival international de jardins est administré par La Fondation des Jardins de Métis, un organisme sans but lucratif à vocation caritative. La Fondation a pour mission de stimuler la création artistique, la recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'art des jardins. Sa principale activité est le Festival international de jardins, mais elle organise aussi des colloques et des conférences, met en place des programmes éducatifs et veille à la production des publications. La Fondation a aussi comme mission la mise en valeur, l'éducation et l'interprétation de la création contemporaine. Elle contribue au rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger de la recherche et de la création des concepteurs qui participent à ses activités. Son port d'attache principal est les Jardins de Métis, mais ses activités ne se limitent pas au site physique des Jardins.
Conseil d'administration
Renée Daoust
Carl Johnson
Susan McArthur
Alexander Reford
Stuart Webster
Directeurs
Denis Lemieux (2000-2003)
Alexander Reford (2003- )
Directrice artistique
Lesley Johnstone (2004- )
Directeur technique
Yvan Maltais (2000- )
Fondateurs
Marie-Josée Lacroix
Denis Lemieux
Philippe Poullaouec-Gonidec
Alexander Reford
En juin 2000, les Jardins de Métis/Reford Gardens lançaient la première édition du Festival international de jardins au terme de plusieurs années d'efforts soutenus en vue de transformer une partie inutilisée des terrains des Jardins de Métis en un lieu propice à l'exposition annuelle de jardins éphémères créés par des concepteurs du Canada et de l'étranger.
Les Jardins de Métis/Reford Gardens, autrefois un domaine familial appartenant à Elsie Reford, sont ouverts au public depuis1962. En 1995, Les Amis des Jardins de Métis se sont vus confier la responsabilité du développement des Jardins. La création du Festival répond à l'un des trois objectifs de l'organisme : la restauration des jardins historiques (tradition), la réalisation de jardins éphémères par des concepteurs contemporains de premier plan (innovation) et la préservation du littoral du Saint-Laurent et de la rivière Mitis (conservation).
Depuis 2000, plus de 50 jardins créés par une centaine de concepteurs provenant de huit pays ont été présentés, auxquels s'ajoutent des installations temporaires dans des jardins, des parcs et des expositions horticoles à Montréal, à Amqui, à New Richmond et à Toronto ainsi qu'en Angleterre, en France et en Italie. Cette collection d'images qui montrent chacun des jardins réalisés pour le Festival permet aux lecteurs d'apprécier la diversité et la créativité des concepts ayant contribué à faire du Festival une vitrine unique du travail d'une nouvelle génération d'architectes paysagistes, d'architectes et d'artistes visuels.
Le lieu
Le Festival international de jardins se déroule dans un lieu aménagé expressément à cette fin par les architectes Atelier in situ (Annie Lebel et Stéphane Pratte) et les architectes paysagistes Vlan Paysages (Julie Saint-Arnault et Micheline Clouard). Le site s'articule autour de deux axes. L'axe nord-sud prend l'aspect d'un réseau géométrique d'espaces, tous de dimension identique. Ce réseau forme une structure d'espaces ouverts et paysagés, offrant des points de vue de tous les côtés. Entre les jardins sont intercalés des rectangles de gazon ou de gravier et des sous-bois de frênes, de bouleaux et d'érables.
L'axe est-ouest consiste en une série de « salons de verdure ». Ces espaces, de taille variable et de configuration irrégulière, représentent les vestiges de l'occupation antérieure du lieu. Là où des résidants locaux avaient autrefois construit des habitations rustiques, nous avons créé des jardins. Ces chalets ont été démolis il y a déjà plusieurs décennies, mais leur présence a laissé son empreinte. Les épinettes et les peupliers plantés entre chacun de ces îlots de verdure sont arrivés à maturité. Chaque espace offre des vues, tantôt filtrées, tantôt directes, sur le fleuve Saint-Laurent.
L'inspiration
Le Festival international de jardins a puisé son inspiration dans le festival de Chaumont-sur-Loire, en France, fondé par Jean-Paul Pigeat en 1992. Une délégation de Métis a visité Chaumont en 1998 et a ensuite amorcé la mise en œuvre du Festival actuel, qui vise à stimuler la création dans le domaine de l'art des jardins et à proposer à la profession et au public des paysages aux formes novatrices, des nouvelles matières et des visions neuves du jardin.
Si Chaumont lui a servi d'inspiration, le Festival a néanmoins voulu établir sa propre identité. Plutôt que de travailler à partir d'un thème proposé, les concepteurs ont été invités à développer leurs propres idées. Le Festival a formé des partenariats internationaux avec la France en 2001, avec le Royaume-Uni en 2002 et avec trois régions méditerranéennes (l'Italie, le Maroc et la Catalogne) en 2003. En 2004, à l'occasion de son cinquième anniversaire, il a convié les concepteurs canadiens qui avaient participé aux éditions précédentes à créer de nouveaux jardins sur des emplacements différents. L'édition de 2005 comprenait des jardins par des concepteurs d'Australie, de la France et des États-Unis, ainsi que cinq jardins par des concepteurs canadiens.
L'événement
Le Festival a pour objectif de présenter des concepts d'avant-garde et de contribuer à la réflexion sur l'art des jardins et au renouvellement de l'architecture de paysage. Les concepteurs, sélectionnés par un jury, travaillent en collaboration avec le directeur artistique et le directeur technique. S'ils jouissent d'une entière liberté pour créer et donner vie aux produits de leur imagination, ils doivent toutefois prendre en compte les caractéristiques du lieu mis à leur disposition. Qu'ils creusent le sol ou qu'ils élèvent une construction, les concepteurs doivent respecter le cadre naturel et la végétation existante.
Après la fonte des neiges, au début mai, une équipe d'ouvriers monte les jardins, ce qui laisse à peine sept semaines avant l'inauguration du Festival qui ouvre ses portes durant la troisième semaine de juin. Au cours de l'été, le Festival accueille également divers événements et activités qui attirent les résidants, les touristes ainsi que des visiteurs du monde entier qui s'intéressent au design d'avant-garde. Plus de 500 000 personnes ont visité les Jardins et le Festival depuis sa première édition et l'événement a fait l'objet d'innombrables articles, publications et mentions dans les médias internationaux.
L'expérience
En règle générale, les visiteurs des Jardins de Métis commencent par se promener dans les sentiers sinueux qui font le charme des jardins historiques d'Elsie Reford. Après avoir admiré quelques-unes des 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques, ils traversent un sous-bois pour entrer sur le site du Festival. Ici, les matériaux et la perspective changent : les allées en gravier meuble, les espaces étroitement enserrés et les parterres de fleurs aux couleurs vibrantes font place à un réseau de gravier compacté le long d'une vaste esplanade qui offre de vastes panoramas sur le fleuve Saint-Laurent.
Ici les visiteurs ne se bornent pas à circuler en admirant les jardins, ils sont incités, voire appelés à interagir, à participer, à échanger et à réfléchir. Le dialogue entre le visiteur et l'espace est direct et les réactions, immédiates. À l'opposé de l'expérience contemplative qu'inspire la visite des parterres de fleurs du « paradis d'Elsie », les jardins du Festival sollicitent la participation au même titre que l'émerveillement. Des guides sont sur place pour fournir de l'information et proposer des visites commentées.
Métis extra-muros
Les jardins du Festival international de jardins ne sont pas limités au seul cadre des Jardins de Métis/Reford Gardens. Dès sa première édition, le Festival a engagé des projets de collaboration avec des partenaires à la grandeur du Québec et dans le monde entier. Ces initiatives ont évolué de diverses façons. Ainsi, certains concepts ont été évalués par le Festival en vue de leur installation dans un site spécifique tandis que d'autres jardins exposés antérieurement au Festival étaient présentés dans d'autres lieux.
Ces projets extra-muraux ont servi de vitrine internationale au Festival et à ses concepteurs. Ils lui ont aussi permis de nouer avec des partenaires de différents pays des liens qui continuent à se développer. Outre le Festival de Métis, plusieurs festivals de jardins ont lieu à l'échelle internationale, notamment le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, le Cornerstone Festival of Gardens à Sonoma, en Californie, et le Westonbirt Garden Festival au Royaume-Uni. Si ces manifestations ne maintiennent pas entre elles une collaboration officielle, de nombreux concepteurs ont cependant présenté leurs oeuvres à Métis et dans l'un ou l'autre de ces festivals.
Le Festival international des jardins
Le Festival international de jardins est administré par La Fondation des Jardins de Métis, un organisme sans but lucratif à vocation caritative. La Fondation a pour mission de stimuler la création artistique, la recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'art des jardins. Sa principale activité est le Festival international de jardins, mais elle organise aussi des colloques et des conférences, met en place des programmes éducatifs et veille à la production des publications. La Fondation a aussi comme mission la mise en valeur, l'éducation et l'interprétation de la création contemporaine. Elle contribue au rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger de la recherche et de la création des concepteurs qui participent à ses activités. Son port d'attache principal est les Jardins de Métis, mais ses activités ne se limitent pas au site physique des Jardins.
Conseil d'administration
Renée Daoust
Carl Johnson
Susan McArthur
Alexander Reford
Stuart Webster
Directeurs
Denis Lemieux (2000-2003)
Alexander Reford (2003- )
Directrice artistique
Lesley Johnstone (2004- )
Directeur technique
Yvan Maltais (2000- )
Fondateurs
Marie-Josée Lacroix
Denis Lemieux
Philippe Poullaouec-Gonidec
Alexander Reford