Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Ifrane: 'château d'eau du Maroc'


Azrou (MAP) - La province d'Ifrane, de par sa configuration géographique et la richesse de ses ressources naturelles et hydrauliques, recèle de grandes opportunités de développement agricole aussi bien dans le domaine de la production végétale que dans le secteur de l'élevage qui restent peu valorisés.


En dépit de ces potentialités, la province fait face à la problématique de la non valorisation des produits agricoles et à la prédominance des intermédiaires qui profitent de la plus value au détriment des agriculteurs locaux.

Dans un entretien à la MAP, le directeur de la direction provinciale de l'agriculture (DPA d'Ifrane, M. Mohamed Guerrouj, a indiqué que la province dispose d'importants produits ruraux valorisables, notamment les produits agricoles et agro-touristiques, ajoutant que ce patrimoine devra constituer un levier moteur pour le développement local à travers sa valorisation.

Il a rappelé que la province, considérée comme le "château d'eau du Maroc", dispose de 83.000 ha de superficie arable utilisée, 115.000 ha de parcours et 116.000 ha de forêts, relevant que la production végétale se répartit entre la céréaliculture (51.000 ha), l'arboriculture (4300 ha), les fourrages (12.200 ha), les cultures maraîchères (1400), les légumineuses (1.100) et les plants arboricoles (65 pc au niveau national).

Mettant en avant le rôle que peut jouer les produits de terroir dans le développement socio économique, notamment du monde rural, à travers l'amélioration des revenus et du niveau de vie des populations locales et la création d'emplois, le directeur de la DPA a, par ailleurs, déploré la faible capacité de stockage des produits agricoles dans la province (25pc), appelant à l'adoption de nouvelles méthodologies en vue de relever les défis de la compétitivité aux niveaux national et international à travers notamment l'augmentation des capacités de stockage et de transformation. Il a fait savoir que le DPA d'Ifrane a lancé récemment une étude pour la valorisation des produits agricoles d'Ifrane, l'objectif étant d'améliorer le cadre de vie de la population locale, confrontée à une crise liée au plafonnement des revenus issus de leurs activités actuelles, qualifiées de traditionnelles et ce, à travers le développement d'activités de substitution ou celles complémentaires.

M. Guerrouj a affirmé que la valorisation des produits agricoles constitue un axe majeur pour le développement local, soulignant que cette démarche permettra de répondre aux attentes des populations rurales qui doivent rester attachées à leur milieu géographique tout en ayant des opportunités pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Il a ajouté que l'étude, supervisée par la province et financée par le centre régional d'investissement de Meknès-Tafilalet, devra analyser les potentialités naturelles, les atouts offerts et le potentiel agricole existant au niveau de la province, dans la perspective d'une meilleure valorisation économique des produits agricoles et agro-touristiques dans l'espace rural.

Pour ce qui est de la valorisation du produit agricole de la région, M. Guerrouj a proposé notamment l'implantation d'une confiserie de cerise à Ain Leuh, d'une unité de séchage de prune de table à Sid El Mekhfi, des unités frigorifiques, d'une fromagerie à Timahdite et oued Ifrane, ainsi que des unités de traitement de laine et de collecte et de transformation du lait, des abattoirs avicoles et l'encouragement de la culture des plantes aromatiques et médicinales.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS