Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Introduction en bourse de la société de conserve 'cartier sâada'


Casablanca - La société "Cartier Sâada", spécialisée dans la conserve de fruits, de légumes et d'olives, a rejoint lundi les entreprises nationales et étrangères cotées en bourse des valeurs de Casablanca, pour un prix d'introduction en bourse fixé à 185 dh l'action sur 120.000 actions offertes dans le cadre de cette opération destinée à lever 22,200 millions dh.


Conserve
Conserve
Après la sonnerie de la cloche annonçant officiellement l'introduction de "Cartier Sâada", le cours théorique d'ouverture a affiché 203,50 dh, ce qui a orienté l'opération de cotation vers la réservation en hausse des actions émises, en attendant la stabilité des confrontations des ordres exprimés par les souscripteurs pour arrêter un cours définitif ne dépassant pas le seuil de 10 pc du prix d'introduction, ont indiqué les spécialistes de la technique de cotation des entreprises en bourse.

Le directeur général de "Cartier Sâada", M. Hassan Dabbagh, qui présentait, au siège de la Bourse de Casablanca, les résultats techniques de l'opération à la presse et aux analystes de la place, a expliqué que la répartition de l'offre est structurée en deux types d'ordres, à savoir les personnes physiques marocaines ou étrangères, résidents ou non résidents, personnes morales de droit marocain ou étranger, exprimant des ordres inférieurs à 3.000 actions.

Le deuxième type d'ordre concerne des institutionnels marocains et étrangers qui expriment des ordres supérieurs ou égaux à 3.000 actions et inférieurs ou égaux à 15.000 actions.

Le nombre de titres alloués à chacun de ces deux types d'ordres est de 60.000 actions, soit respectivement 50 pc du nombre total d'actions offertes et 15,4 pc du capital après augmentation, ont tenu à préciser conjointement M.

Dabbagh et le directeur de la société de bourse (Finergy) M. Karim Trachen.

Et de résumer que le montant souscrit a été à l'ordre de 375,891 millions de dh, contre 2 031.846 d'actions demandées, soit une sur-souscription estimée à 16, 93 fois, soit un taux satisfaction de demande estimé autour de 5,91 pc.

L'initiative d'introduction en bourse s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique élaborée en perspective par la direction générale de "Cartier Sâada" pour augmenter le volume de traitement et de production d'olives et renforcer son processus de pénétration commerciale sur de nouveaux marchés mondiaux, pour répondre à la demande identifiée, ont estimé les gestionnaires de cette entreprise.

Selon eux, cette extension marketing décidée nécessitera un budget prévisionnel estimé à 27 millions de dh d'investissement. 

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS