« Jardin'Art 2007 » : La ville de Marrakech pendant 4 jours aux rythmes de l'art du jardin


Du 12 au 15 avril, Marrakech abritera la première édition du festival « Jardin'Art 2007 », une manifestation à la fois artistique, scientifique, culturelle, touristique et éducative sous le signe de l'art du jardin.


Pour les passionnés des jardins et de la verdure, la revue «Jardins du Maroc, Jardins du monde » crée l'événement, « Jardin'Art 2007 ». Première manifestation du genre au Maroc consacrée à l'art du jardin, ce festival se veut un point de rencontre et d'échanges entre artistes paysagistes, architectes, professionnels et amateurs du jardin marocains et étrangers notamment de France et d'Italie. Son principal objectif est la valorisation et la sauvegarde du patrimoine vert de notre pays.

Figure ainsi au menu de ce rendez-vous qui se veut une occasion pour permettre aux participants de s'exprimer par et sur l'art du jardin, une présentation de jardins éphémères composés par des botanistes, des horticulteurs et des paysagistes.

« Jardin'Art 2007 » sera marqué par l'organisation d'un salon des professionnels du jardin et de l'environnement. Il accueillera plus d'une trentaine d'exposants spécialisés dans des domaines divers (matériel de jardinage, cosmétique, édition…). Le salon abritera également un village de pépiniéristes et un autre dédié aux associations oeuvrant dans l'environnement.

Le festival a aussi un caractère académique. Les conférences et de tables rondes qui débattront diverses questions en rapport avec l'art du jardin, seront animées par des spécialistes comme l'historien Hamid Triki, l'architecte Saîd Mouline, le professeur El Faïz et l'ethnobotaniste Jamal Bellakhdar.

Pour le jeune public, une série d'ateliers au profit des enfants de plusieurs écoles de la cité ocre sont prévus, animés par les plasticiens Omar Bouregba, Bouchaïb Habbouli et Laârbi Cherkaoui. Les enfants créeront lors de ces ateliers des œuvres éphémères conçues spécialement pour cette manifestation.
Outre des visites guidées dans différents jardins de la ville, les habitants de Marrakech et les visiteurs de la cité ocre découvriront des expositions d'arts plastiques et de photographies. Seront présentées lors de ce festival, les œuvres des artistes Souad Attabi, Anas Benjelloun, Philippe Carraud Jardins, Robert Luciani… L'artiste peintre Farid Belkahia créera à cette occasion une sculpture éphémère sur l'esplanade du jardin de la Ménara.

Côté festif, plusieurs concerts de musique seront donnés pendant le festival. Du Malhoun au Jazz en passant par la musique andalouse, la musique soufie et un concert de piano, ces concerts conjuguent diversité et originalité musicales.

Marrakech étant le berceau d'un patrimoine naturel d'une valeur inestimable, le festival compte investir différents sites emblématiques de la ville dont les jardins de la Menara de l'Agdal, Aârsat Moulay Abdeslam et Jnane Harti. Afin d'assurer plein succès à cette manifestation, d'autres lieux de convergence comme le jardin de l'Institut français de Marrakech, jardin Majorelle et autres jardins privés et publics situés à Tahanaout et dans la vallée de l'Ourika abriteront plusieurs manifestations programmées dans ce festival.