Les changements climatiques constatés ces dernières années ainsi que l'avancée croissante du désert dans certaines régions du monde et la baisse du niveau de la nappe phréatique ici et là, accompagnés de phénomène de salinisation des eaux souterraines, sont autant de signes inquiétants et de messages suffisamment alarmants pour que nous pensions d'avantage à modifier nos comportements de consommateurs des ressources hydriques.
Selon les Nations unies, en 2025, trois milliards de personnes vivront dans des régions où les réserves d'eau douce existantes seront surexploitées, ou auront disparues.
L'eau est vitale pour l'avenir de notre planète. L'irrigation, à elle seule, consomme 90% de nos besoins en eau. Les sciences agronomiques et les nouvelles techniques de l'irrigation nous permettent aujourd'hui de réduire ces dépenses et d'utiliser l'eau de manière plus rationnelle.
La gestion durable de cette richesse, rare pour certains, précieuse pour tous, constitue aujourd'hui un défi collectif à l'échelle mondiale.
Des chercheurs, hydrologues, agronomes, écologistes et paysagistes, chacun dans leur discipline, essayent de trouver et d'expérimenter des solutions efficaces, économiques et novatrices de l'utilisation de l'eau.
Il est donc important, à l'heure de développement durable, de monter que les parcs et jardins s'inscrivent dans une dynamique environnementale et apportent des solutions durables en matière de gestion de l'eau. C'est pour cette raison que Jardin'Art 2008, la deuxième édition du festival international de l'art du jardin qui aura lieu du 10 au 13 avril 2008 à Marrakech a choisi comme thème l'économie de l'eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l'avenir de notre planète.
Les conférenciers, les professionnels du jardin et de l'environnement, les pépiniéristes, paysagistes et artistes invités, outre la communication de leur savoir faire en matière de jardinage écologique grâce à une utilisation rationnelle de l'eau, sensibiliseront aussi le public à la nécessité et à la possibilité d'utiliser l'eau avec efficacité et économie.
Ce festival se veut comme une vitrine pour permettre au public de découvrir et d'appréhender simplement la somme des solutions « durables » qui répondent de manière efficace et écologique aux questions environnementales et écologiques.
A cet effet, l'équipe de « Jardins du Maroc, jardins du Monde » et ses différents partenaires ont élaboré un programme éducatif, professionnel, artistique et scientifique pour faire de cette édition l'occasion de faire découvrir au public les avancées techniques en matière d'innovation sur l'économie de l'eau et l'inciter à protéger cette ressource indispensable à l'équilibre écologique de la terre.
Au programme du Jardin'Art 2008, un salon des professionnel du jardin et de l'environnement, des jardins éphémères, des ateliers pour enfants, un village de la société civile, un village gourmet, des conférences, des tables rondes, des expositions, des projections de films et des concerts de musique.