L'huile d’olive de Meknès primée à Rome


C’est un début d’année heureux pour l’agro-pôle Olivier de l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) de Meknès. Grâce à son huile d’olive Volubilia issue de la région de Meknès, le centre a remporté, le 19 décembre à Rome, en Italie, le prix de la meilleure huile d’olive «extra-vierge» de l’année 2006.


Ce prix lui a été décerné par le Guide italien Extravergine 2006 en tant que créateur de l’une des «meilleures huiles d’olive mondiales avec qualité certifiée» du Guide Cuisine & Vini.
En effet, l’huile d’olive Volubilia du domaine Zouina est le fruit d’un partenariat entre la société Olivinvest et l’ENA Meknès. Dès le début de ce programme en 2002, la famille Gribelin (propriétaire de la société Olivinvest) et l’équipe Olivier de l’ENA de Meknès ont fixé comme objectif la production d’une huile d’olive de haute qualité pour la promotion de l’huile d’olive de la région de Meknès et en même temps celle marocaine.
Selon Noureddine Ouazzani, responsable de l’agro-pôle Olivier de l’ENA, l’huile d’olive Volubilia est issue de l’oliveraie du domaine Zouina (région de Meknès) qui est composée d’un mélange de divers types de «Zitoun Beldi dénommé aussi Picholine marocaine» et triturée au niveau du domaine avec une rigueur exemplaire et une démarche qualité sans faille. A Rome, un jury de dégustation italien agréé a sélectionné 459 huiles d’olive -dont 344 italiennes- sur plus de 3.000 huiles originaires de 26 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Sud et d’Amérique latine. Sur les 459 huiles sélectionnées, un top des 15 meilleures huiles d’olive a été tout d’abord retenu. Et au final, c’est la Volubilia qui a remporté le grand prix. C’est une première, sachant que la qualité des huiles d’olive toscanes est hors pair.
«Cette distinction récompense le nouveau dynamisme de la filière oléicole de la région de Meknès. C’est aussi une reconnaissance particulière pour l’Association «Union pour le développement de l’olivier de Meknès» (UDOM) et l’ENA», indique Ouazzani. Et d’ajouter que cet «oscar» constituera sans doute la première pierre de la mise en oeuvre d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la région de Meknès connue par ses traditions oléicoles ancestrales. D’ailleurs, le nom Volubilia a été choisi pour perpétuer 2.000 ans d’histoire.
Ce prix rend aussi hommage à toutes les sociétés et organismes nationaux et internationaux qui ont soutenu le projet agro-pôle Olivier ENA. Pour le responsable de l’agro-pôle, c’est avec ce genre d’initiatives que l’on peut contribuer à la promotion de la filière oléicole marocaine. Et cela ouvre de belles perspectives pour les exportations.
C’est d’ailleurs l’un des défis actuels du secteur face aux divers programmes de plantation et de relance du secteur oléicole en cours dans divers pays au niveau mondial.

Un parrainage heureux

La prouesse réalisée par l’ENA Meknès à Rome est due à l’implication de nombreux partenaires.
Il s’agit des Domaines agricoles, la Société LCM-Aïcha, le Crédit Agricole du Maroc, l’Association «Union pour le développement de l’olivier de Meknès», les Huileries du groupe Belhassan, la Société CHCI Meknès, les Riads de Tafilalet, la Société Olivinvest, les Domaines Zniber, le Groupe Pieralisi (Italie), le Centre international des Etudes rurales de Valence (Espagne), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel «ONUDI», la Société Charaf Corporation, la région de Meknès-Tafilalet et le ministère de l’Agriculture.