L’hymne «aux jardins»


Le label «ville fleurie « c’est le parfait respect à treize critères et pas un de moins, et cela va du droit du citoyen de disposer d’au moins 14,2m2 d’espace vert à l’existence d’au moins une association chargée des opérations de sensibilisation, en passant par l’existence aussi de parcs de loisirs familiaux ou d’au moins trois artères principales bordées d’arbres. Bref tout un programme.


Tunis
Pour concrétiser le thème «pour une qualité de vie et des villes plus belles», afin de réhabiliter la ville, maintenir l’équilibre urbain et préserver l’environnement et le développement durable.

Tunis «ville jardin-pilote»

Mardi dernier, au Palais de la Municipalité de la Kasbah, ce fut la journée d’information et de présentation du programme, la sensibilisation des parties prenantes ainsi que la discussion des critères retenus ou à retenir pour l’obtention du label de «ville jardin». Un véritable label au vu de la quantité et de la qualité des treize critères retenus le choix de Tunis, en tant que «ville fleurie pilote» et par laquelle démarre le programme justifié et dicté par le fait qu’elle dispose des moyens techniques, la logistique, le potentiel humain et un savoir-faire qui a fait l’unanimité de tous.
Au cours de la réunion d’information de mardi dernier, coprésidée par le Maire de la Capitale, Monsieur Abbès Mohsen, et le Président de la Commission Nationale de la Propreté et de l’Esthétique de l’Environnement, les présents ont pu se rendre compte de l’ampleur du programme et surtout de ses objectifs, dont le majeur est de faire bénéficier à tout citoyen d’une qualité de vie dans une ville plus belle.

Une cinquantaine de villes dans le «collimateur»

Tunis et une cinquantaine d’autres villes ont obtenu le soutien de la Commission Nationale de la Propreté et de l’Esthétique de l’Environnement, et bien sûr la réussite de ce projet civilisationnel demeure tributaire, aussi et surtout de l’adhésion de toutes les parties dont notamment la société civile et les citoyens, d’où la nécessité de création dans chaque ville retenue d’une association chargée de la sensibilisation dans le domaine de la propreté et de l’esthétique urbaine une des treize critères.
Comme quoi le label «ville fleurie», le citoyen y contribue tout en étant le premier bénéficiaire.