La diversité du bioclimat au Maroc favorise le développement d'une flore d'environ 4.200 espèces végétales


Rabat - La situation géographique privilégiée du Maroc se traduit par une diversité du bioclimat qui favorise le développement d'une flore riche et variée s'élevant à 4.


200 espèces végétales, a indiqué, mercredi à Rabat, M. Mustapha Ismaili Alaoui, enseignant chercheur à l'Institut agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV). Cette richesse a permis au Maroc de disposer de plus de 280 plantes aromatiques et médicinales (PAM) actuellement exploitées parmi 1.000 espèces répertoriées, soit le tiers environ du nombre de plantes aromatiques recensées à travers le monde, a affirmé M. Ismaili qui s'exprimait lors d'une rencontre consacrée au "Développement de la filière des plantes aromatiques médicinales et mécanismes de valorisation des produits". Cette rencontre est organisée dans le cadre du programme "Partenariat agricole pour la productivité et la prospérité" (AP3), financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Dans le même contexte, M. Ismaili a précisé que les PAM sont actuellement traitées par environ 15 sociétés d'extraction des huiles essentielles et de préparation des plantes séchées.

Ce secteur permet une exportation d'environ 1000 tonnes par an d'huiles essentielles et extraits divers, et près de 400 tonnes/an d'herbes séchées pour une valeur totale d'environ 300 millions DH, a t-il dit. Malgré les opportunités offertes par le marché international des PAM en pleine croissance, le Maroc, a-t-il précisé, avec son potentiel productif diversifié ne parvient pas à optimiser l'exploitation de cette richesse En effet, le secteur des PAM est confronté à plusieurs contraintes socio-économiques, institutionnelles, technologiques et organisationnelles qui freinent son développement, a expliqué M. Ismaili, qui appelle à la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour garantir le développement de ce secteur prometteur.