La pénurie de l'eau au Maroc


Agadir (MAP) - Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi a indiqué que si la politique des barrages initiée par le Maroc a permis le stockage d'importantes quantités d'eau et contribué au développement de l'économie nationale, elle ne peut cependant, à elle seule, satisfaire les besoins en eau du Royaume et palier au problème de pénurie d'eau.


Intervenant à l'ouverture du débat national sur l'eau au niveau du bassin Souss-Massa, M. El Yazghi a souligné que le pays vit bel et bien des problèmes liés à la pénurie d'eau, auxquels il faut faire face avec réalisme et perspicacité, ajoutant que le problème est ressenti plus vivement dans la région Souss-Massa qu'ailleurs.

Déplorant l'absence d'une gestion rationnelle des ressources phréatiques dans les secteurs agricole, touristique, industriel mais aussi au niveau de l'usage domestique, le ministre a indiqué que le débat national sur l'eau constitue une occasion réelle pour convenir des solutions adéquates pour palier au problème de la pénurie d'eau.

Conscient de l'ampleur du problème, a-t-il souligné, le ministère a procédé entre autres, à la promulgation en 1995 d'une loi sur l'eau dont l'entrée en vigueur a été effective en 2000 et à l'élaboration d'un plan national de l'eau préparé conformément aux Instructions Royales à l'occasion de la 9ème session du Conseil Supérieur de l'Eau et du Climat, tenue en juin 2001.

Le plan qui bénéficie de l'appui de la Banque mondiale et d'autres institutions internationales, est fin prêt, a affirmé M. El Yazghi, ajoutant que le gouvernement veut associer l'ensemble des intervenants à la mise au point de ce plan qui prône une nouvelle gouvernance en matière de gestion de l'eau et vise à élaborer un plan de lutte contre la pollution et à mettre à profit les avantages des ressources alternatives.

Le Maroc, qui compte plus de 100 barrages avec une capacité de stockage de 17 milliards m3, poursuivra la politique de construction de ces ouvrages pour sauvegarder ses ressources en eau, a indiqué le ministre, soulignant par la même occasion la nécessité pour le pays de recourir à d'autres mesures dont le traitement des eaux usées et le dessalement de l'eau de mer en suivant ainsi le cas de l'Espagne.