Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


La plante fleurie qui vous convient


Si l'achat de plantes vertes est considéré comme un investissement, l'acquisition d'une plante fleurie est à prendre comme une dépense au même titre qu'un bouquet de fleurs coupées.


cyclamen
cyclamen
Les fleurs sont appelées à se faner plus ou moins rapidement en fonction de la température de la pièce ou de leur duplicature. En tous cas, lorsqu'elles ont été fécondées elles laissent leur place à la graine.

Les inflorescences sont des feuilles transformées qui sont là pour attirer les insectes sur leurs organes génitaux.

Afin de faire durer le plus longtemps possible les fleurs des plantes en pots, les cultivateurs ont de tout temps recherché la production d'hybrides stériles ou des fleurs doubles plus difficilement fécondables.

Lorsqu'on achète une plante fleurie, il faut avant tout la choisir en début de floraison. Quelques inflorescences ouvertes sont suffisantes pour juger de la couleur et de la forme des fleurs. On portera son attention sur le nombre de boutons floraux. Sur les cyclamens, par exemple, les boutons sont cachés sous le feuillage; il faudra donc écarter quelques feuilles ou retourner délicatement toute la plante afin d'en observer la quantité.
Toutes les plantes n'ont pas un comportement identique: certaines offrent une floraison groupée alors que d'autres développent toujours mais successivement quelques inflorescences.

Lorsque vous portez votre choix sur une essence, vous devez vous informer sur les chances que vous avez de la voir refleurir cette saison ou l'année suivante. On se renseignera par la même occasion sur les soins à lui prodiguer.

En automne, le nombre des espèces fleuries est vaste: vous trouvez des plantes habituelles, celles qui vous sont offertes toute l'année. Begonia elatior, Saintpaulia, kalanchoe ainsi que les broméliacées diverses. Dès le mois de septembre, on peut acquérir des espèces plus saisonnières: Cyclamen, azalées, primula obconica (primevère d'appartement) Solanum et les Chrysanthemum.

Il ne faut pas oublier, dans votre appréciation, les plantes qui sont décoratives par leur forme, la couleur de leurs feuilles et de leurs inflorescences; signalons, entre autres, les Anthurium, les Spatiphyllum et les aphelandra. Ce dernier groupe de potées offrent donc régulièrement des fleurs mais jamais en quantité.

Quelques conseils utiles
Dans nos appartements chauds, les cyclamen, les Solanum (pommier d'amour) ainsi que les chrysanthèmes ne se plaisent pas. Ces espèces sont à garder sur le balcon tant qu'il ne fait pas froid. Longtemps décriées, à cause de leurs feuilles et tiges pilleuses, les primevères obconiques étaient soit-disant porteuse de l'exéma. Aujourd'hui, on ne met sur le marché que des variétés nouvelles qui ne présentent plus ce défaut. Vous pouvez acheter sans crainte une primevère d'appartement. Les azalées ne doivent pas être offertes à la clientèle avant que les boutons montrent bien leur couleur. Les boutons encore enfermés dans leur enveloppe de sépales ne s'ouvrent pratiquement jamais en appartement. Une température plus fraîche prolonge la vie des fleurs d'azalée.

Les soins.
Les arrosages des plantes fleuries d'appartement ne sont pas faciles à régler; en tout cas, vous éviterez de mouiller les inflorescences et vous n'apporterez de l'eau, que lorsque la motte sera sèche. Les azalées font exception: vous les arroserez deux à trois fois par semaine surtout si la température de la pièce est élevée et que l'hygrométrie est basse. Dès que les fleurs sont fanées, on les supprime sans attendre. Généralement, on n'apporte plus d'engrais aux plantes durant leur floraison sauf à celles qui fleurissent de façon régulière durant l'année.


Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS