Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Le 8ème numéro du « Jardins du maroc, jardins du monde » vient d'apparaître


S’il y a un arbre qui symbolise la paix, c’est bien l’olivier. En floristique, les botanistes lui donnent le nom d’Olea eurepea, l’oléastre de l’Europe mais dans la réalité, cet arbre se retrouve sur trois continents, le sud de l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.


Couverture
Couverture
Il connaît aujourd'hui de plus en plus d'extension en Amérique.

C'est en fait, en Méditerranée que l'olivier puise les racines de son l'histoire
Cet arbre emblématique a marqué à toutes époques l'histoire et les civilisations du bassin méditerranéen. Arbre voyageur, l'olivier a vu progressivement son extension se développer d'orient en occident grâce au génie des agronomes arbres et à l'ingéniosité des hydrauliciens de Bagdad et de Damas. Les agronomes d'Andalousie ont pu alors expérimenter et mettre en pratique des techniques agricoles pour l'amélioration génétique de l'olivier et l'augmentation de son rendement grâce aux connaissances et héritage arbres en matière d'agronomie.

C'est an Andalousie que la culture de l'olivier a connu son apogée et que les essais agronomiques les plus audacieux ont été expérimentés. Après de déclin de la culture de l'olivier au profit de la céréaliculture, nous observons ces dernières années un extraordinaire regain d'intérêt pour la culture de cet arbre dans la région méditerranéenne en général et en Espagne en particulier.

C'est dans ce sens que la fondation El Legado Andalusi consacre sa dernière exposition « Terres de l'olivier » à partir du 13 décembre 2007. Cette manifestation qui vise à montrer au grand public le rôle écologique, économique et social de l'olivier en Andalousie et dans les pays voisin s'articule autour de plusieurs axes dont, l'histoire, le patrimoine, les novations scientifiques et l'art de vivre.

L'exposition « Terres de l'olivier » se déroulera sur trois sites en Espagne :
Jaén, Grenade et Baena. Elle voyagera ensuite dans différents pays pour mieux faire la promotion du rôle de l'olivier dans l'histoire et la culture méditerranéennes.
 
Jardins du Maroc a rencontré pour vous différents acteurs organisateurs de cet événement pour mieux vous faire découvrir les oliveraies de la Méditerranée.

L'autre façade maritime du Maroc, l'Atlantique, et aussi à l'honneur dans ce numéro avec la découverte d'étonnants jardins à Mirleft. Dans cette station balnéaire située au sud d'Agadir, trois jardiniers, chacun à leur façon, cultivent avec passion leur jardin et luttent chaque jour contre les vents et les embruns salés qui connaît la région. Leurs efforts sont récompensés par une végétation étonnante.                                                                   



Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS