Le Géranium Robert


Le géranium robert pousse dans des régions européennes à l’exception de l’extrême nord , dans les plaines comme dans les montagnes.



C'est une plante annuelle de 20 à 40 cm de haut qui pousse à l'orée des forêts dans les clairières, ou dans les broussailles ; elle pousse surtout dans les sols riche en azote.

Ces plantes à l'odeur désagréable ont des tiges rouges cassantes, hérissées de poil .les feuilles caulinaires, opposées ont de longs pétioles et limbe au contour triangulaire .ce sont des feuilles orbiculaires à 3ou 5 lobes, incisés. 

 Les cymes dichotomes se composent de 2 fleurs et elles sont plus longues que les bractée .les fleurs à l'extrémité de courts pédicelle sont dressés .le calice entoure fermement la base de la fleur et, plus tard , le fruit .la corolle est composée de 5 folioles ovales, rouge carmin clair, avec un long onglet. 

 A l'intérieur de la fleur on trouve 10étamines aux anthères brun rouge et au pollen orange .l'ovaire supère résulte de la soudure de 5 carpelles .le fruit mûr sediviseen5 partis à une grain, à partir de la base.