Le Maroc envisage de planter 27 millions arbres en 2007


Rabat - Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLD) envisage de planter 27 millions d'arbres à travers le territoire nationale au titre de l'année 2007, dans le cadre de la campagne "Plantons pour la planète".


Lancée à l'occasion de la 12ème session de la Conférence des parties à la convention des Nations-unies sur les changements climatiques, tenue à Nairobi en novembre 2006, cette campagne vise à planter un milliard d'arbres à travers la planète, indique lundi 15 janvier le HCEFLD dans un communiqué.

Cette initiative est ouverte aux individus et organisations d'horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé et l'Etat, liés à des associations de jeunes, à des écoles, à des groupes communautaires ou à des municipalités, précise le communiqué.

Le programme annuel de reboisement, initié par le HCEFLD, porte sur une superficie de 35.000 hectares et concerne aussi bien les espèces autochtones que celles introduites, rappelle-t-on.

Le programme se propose de reconstituer les espaces forestiers dégradés dans le cadre de plans d'aménagements concertés qui concilient entre les besoins d'exploitation et les impératifs de la régénération et la reconstitution des écosystèmes forestiers.

Pour satisfaire aux besoins en matériel végétal, le HCEFLD produit en moyenne 40 millions de plants par an à travers des pépinières réparties sur les principales régions forestières du pays.

Outre son programme régulier, ce département réalise des opérations de plantations dans le cadre de conventions conclues avec des partenaires nationaux, institutionnels ou non gouvernementaux.

Ainsi, la convention liant le HCEFLD au ministère de l'éducation nationale engendre dans son opération "un nouvel inscrit, un arbre planté " la plantation de quelque 600.000 arbres.

Des opérations de plantations sont également réalisées par ce département en partenariat avec les entreprises citoyennes dans le cadre la réhabilitation des sites anciennes carrières.
De même, le HCEFLD accompagne la Société des Autoroutes du Maroc (ADM) dans l'exécution de projets d'aménagement paysager, définis pour chaque section autoroutière, en assurant la production du matériel végétal approprié et en fournissant l'assistance technique requise.

Dans le cadre de cette convention, le HCEFLD s'associe avec l'ADM lors des études de tracés des autoroutes traversant les espaces forestiers, dans l'esprit du respect des ressources forestières.