Le coin du jardinier: un élégant treillage à l'ombre


PARIS- Sur la face ombrée d'un mur poussent de bien jolies plantes. Pour dissimuler une façade au revêtement triste, conquérir quelques mètres carrés de jardin vertical supplémentaires ou agrandir l'espace en créant un effet trompe-l'oeil, fixez un treillage sur le mur.


Au pied du support, plantez de généreuses grimpantes qui s'enrouleront seules ou avec un peu d'aide au moyen de tiges volubiles faciles à décrocher en cas de besoin.

Le treillage:

Choisissez un modèle à mailles carrées, c'est plus joli. Une couleur claire (blanche) ressort mieux sur un mur tout gris. Le treillage ne doit pas être "collé" au mur. Il doit s'en détacher d'au moins quatre centimètres pour permettre aux tiges de passer derrière. La solution? Choisir de longues vis (au moins huit centimètres de longueur) et les enfiler dans des entretoises, sortes de macaronis qui maintiennent l'écartement entre le treillage et le mur. Dans le cas présent, il pourra s'agir de petits segments de tuyau en P.V.C sciés à bonne longueur (4cm) par vos soins.

Les plantes (disponibles chez Plantes et Jardins et Globe Planter):

Houblon doré (Humulus lupulus 'Aureus'): jolie grimpante qui disparaît en hiver mais qui repart de plus belle au printemps. Feuilles palmées vert pomme à 3 ou 5 lobes. Les chatons retombants vert jaunâtre sont très décoratifs. Ht. 5 à 7m. Rustique.

Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica 'Mint Crisp'): grimpante qui garde ses petites feuilles piquetées de citron vert jusqu'à -10°C. Les panachures sont moins présentes à l'ombre. Fleurs jaunes et blanches très parfumées de juin à septembre. Ht. 3,50m. Rustique.
Lonicera 'Henryi': le plus persistant des chèvrefeuilles. Fleurs rose saumon en juin et en juillet, suivies de baies noires. Ht. 5m et plus. Rustique.

Holboellia latifolia: grimpante à feuillage persistant composé de 3 à 7 folioles. Les grappes de fleurs mâles blanc verdâtre et de fleurs femelles rose pourpré au printemps sont suivies de fruits violets semblables à des quetsches. Croissance assez rapide. Superbe nouveauté! Ht. 3 à 6 m. Rustique.

Jasmin (Jasminum officinale 'Fiona Sunrise'): des fleurs blanches qui embaument et un feuillage doré composé qui illumine les coins sombres. Superbe nouveauté! Ht. 3m. Rustique.

La plantation:

Installez une grimpante tous les deux mètres (un pied tous les mètres pour le houblon). A 20cm du mur, creusez un trou de 50cm en tous sens. Si la terre est argileuse, drainez le fond avec une couche de 5 cm de gravier. Comblez avec une "bonne terre de jardin" enrichie avec du terreau et un fertilisant organique type Or Brun. Enlevez les baguettes tuteurs de présentation. Plantez les grimpantes en inclinant leur motte en biais, en direction du support. Après la plantation, arrosez jusqu'à saturation du sol pour bien tasser la terre.

Très important: juste après la plantation, raccourcissez les tiges à 30-40 cm du sol pour favoriser l'enracinement. Coupez au-dessus d'un départ de végétation (feuille, bourgeon). Inutile, donc, d'acheter des grimpantes très développées (plus chères!)