
Anne Slacik
"...Ici la couleur n'est pas une sensation exclusivement visuelle. Elle est liée aux mouvements de la matière que le corps accompagne; elle émeut d'autres sens par la façon dont elle use des pigments comme d'aromates..."
Maurice Benhamou
extrait de Une esthétique sensitive préface à l'exposition d'Anne Slacik.
C'est le poème que Tita Reut a écrit pour les Ïuvres sur papier d'Anne Slacik qui donne son titre à cette exposition. Ce poème a donné lieu à un livre peint édité par Les Editions du geste, présenté dans cette exposition.
Cirripède, qui signifie filament, suggère un monde où le végétal croise l'organique, le cirrus est aussi un nuage en filaments.
L'exposition présente des Ïuvres sur papier récentes de la série Orchis , de la série Les arbres et celle des jardins blancs, Ïuvres fragiles élaborées à partir de la mise en présence visible de fleurs, traitées dans la fluidité de la couleur, lavis sur vélin d'arches.
Ce travail d'observation, s'accompagne d'une dimension invisible, propre à la peinture, à ses mouvements, ses étendues colorées. Les jaunes lumineux de la toile Umbria offrent des sensations colorées fortes, chaudes et s'opposent aux bleus plus nocturnes de la toile nommée Labyrinthe.
Maurice Benhamou évoque cette double dimension dans un texte écrit pour cette exposition :
« Ici la couleur n'est pas une sensation exclusivement visuelle. Elle est liée aux mouvements de la matière que le corps accompagne ; elle émeut d'autres sens par la façon dont elle use des pigments comme d'aromates. D'une certaine façon, la couleur alimente la peinture. C'est sans doute ce que Cézanne lui aussi recherchait quand il parlait de substituer les sensations colorantes aux sensations colorées.
Des livres peints récents seront également présentés lors de cette exposition notamment
- Le roman de la fluidité de Bernard Noël avec 15 peintures dans chaque ex.
- Trésors de la marée basse de Michel Butor avec 7 gravures originales à la pointe sèche
- Le charbon descend de Jean Portante, avec 10 peintures dans chacun livres.
- Ce qui manque et Seul, livres peints avec textes inédits de Pierre André Benoit.
- Le jardin cirripède de Tita Reut, livre comprenant 5 peintures double page et des interventions, typo de François Huin (35 ex), emboîtage Dermont-Duval
- Plusieurs ouvrages de petit format réalisés par les Editions Rivières, avec des textes de Pierre André Benoit, Michel Butor, René Pons, Christian SkimaoÉ
La Galerie Michèle Broutta vous invite à l'exposition de Anne Slacik peintures, oeuvres sur papier et livres peints. Le jardin Cirripède d'Anne Slacik du 25 janvier au 26 février 2006 du mardi au samedi 10h-13h 14h-19h
vernissage le mercredi 25 janvier 2006 à partir de 18h
lecture de Tita Reut le 16 février 2006 à 19h
Galerie Michèle Broutta 31 rue des Bergers 75015 PARIS tel 01 45 77 93 71
fax 01 40 59 04 32 m.broutta@wanadoo.fr www.galeriembroutta.com http://perso.wanadoo.fr/anne.slacik/GALERIE
Anne Slacik ?
Née à Narbonne en 1959, Anne Slacik vit et travaille en région parisienne et dans le Gard.
Prix de peinture, Fondation Fénéon 1991.
Depuis 1999 elle a eu de nombreuses expositions en France, au Luxembourg, à Londres notamment. Elle a réalisé plus de 150 livres qui ont plusieurs fois été réunis lors d'expositions dans des lieux culturels à Nïmes, Narbonne, Avignon, Istres, Strasbourg, Montpellier, Gap, Montolieu, Tarbes, Sarreguemines, Metz, Grenoble, Alès, etcÉ
Son oeuvre a participé à créer un mouvement autour du livre d'artiste.
La galerie est heureuse d'y faire écho avec la présentation des derniers inédits.