Meknès: 2ème édition du salon international de l'agriculture


Rabat - Les préparatifs du 2ème Salon international de l'agriculture au Maroc, prévu à Meknès au cours du printemps 2007, ont été au centre d'une réunion tenue mercredi 20 décembre à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.


Ont pris part à cette réunion, M. Mohand Laensar, ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, Hassan Aourid, Wali de la région de Meknès-Tafilalet ainsi que les présidents des régions du Royaume.

S'exprimant à cette occasion, M. Benmoussa s'est félicité de la réussite de la Rencontre nationale des collectivités locales, qui s'est tenue récemment à Agadir sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre a, à cet égard, rappelé les grands axes du discours prononcé par SM le Roi lors de cette rencontre, dans lequel le Souverain souligne la nécessité d'imprimer un rythme accéléré au processus de déconcentration administrative et d'en élargir les compétences, " car il s'impose comme une nécessité impérieuse pour accompagner la régionalisation élargie que nous nous employons résolument à mettre en oeuvre ".

Le Salon international de l'agriculture vise à consacrer la dimension régionale du développement, à travers une participation accrue de toutes les régions à cette rencontre, a rappelé le ministre, exprimant le souhait de voir la prochaine édition du salon couronner de succès.

Il a, à ce propos, insisté sur la nécessité d'y impliquer l'ensemble des intervenants pour faire de cet événement un moteur du secteur agricole.

Dans cette optique, le ministre a appelé les Walis, gouverneurs et présidents des régions, à oeuvrer pour réunir les conditions nécessaires pour réussir cette manifestation érigée en "une facette internationale de l'agriculture marocaine".

De son côté, M. Laensar a souligné l'importance de la tenue de ce salon dans la perspective de lui " doter d'une certaine indépendance en matière d'organisation" dans les années à venir, et de faire en sorte que les régions aient un rôle prépondérant dans l'organisation de ce genre de rencontres.

Le ministre a invité les divers intervenants concernés à faire de ce salon un espace dédié avant tout aux régions, aux fins de mettre en évidence leurs potentialités sans pour autant se contenter de l'activité agricole.

Le Wali de la région de Meknès-Tafilalet a, pour sa part, insisté sur la nécessité d' oeuvrer à professionnaliser l'organisation de ce salon, considérant que le succès de cette rencontre requiert l'adhésion de toutes les régions.

Plus de 600 exposants représentant 20 pays ainsi que près de 400.000 visiteurs sont attendus à cette deuxième édition du Salon international de l'agriculture, qui se tiendra sur une superficie de 95.000 m2 (35.000 m2 réservés aux stands).