L’hôpital Cheikh Daoud Al Antaki est un établissement public de spécialité (ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie) construit en 1953. Il porte le nom de l’un des plus éminents médecins et pharmaciens arabes. L’hôpital s’étend sur une surface de quatre hectares. Il reçoit chaque année plus de 11 000 admissions en urgence, 16 000 consultations spécialisées et 6400 hospitalisations complètes. Situé dans un quartier où vit une population aux revenus limités, l’hôpital Cheikh Daoud Al Antaki joue un rôle, outre celui de santé publique indéniable, un rôle social et de proximité.
Afin de permettre aux pensionnaires et au personnel médical de l’hôpital de vivre dans un cadre naturel convenable un programme de restauration a été mis en place par « Jardins du Maroc » en février 2010.
Les travaux de restauration ont consisté en l’élagage de vieux arbres et l’extension des plantations de parcelles en gazon. Dans d’autres parcelles ont ont été plantées des rosiers, des géraniums et autres espèces. Des pots fleuris ont été répartis dans les différents pavillons de l’établissement.
Plus d’une déxaine de bancs sont été installés dans le jardin afin de permettre au patients et leurs familles de s’assoir au jardin et profiter de la verdure du lieu.
Cette action initiée le Magazine « Jardins du Maroc, Jardins du monde » en partenariat avec la direction régionale de la santé a reçu le soutien de la Wilaya de Marrakech et la promotion nationale ainsi que des pépinières Mob Pépinière, Biovégétal et Art des jardins. Elle est la première de son genre dans la région.
Souhaitons ainsi que d’autres centres hospitaliers à Marrakech et ailleurs dans le Royaume, puissent retenir l’attention de la société civile et des pouvoirs publics et faire, à leur tour, l’objet d’une mise à niveau pour le bien être des patients.
Daoud Ibn Omar Al Antaki (1534 - 1592)
était médecin, pharmacien et astronome d’origine syrienne. Il est né dans le village de Kouaâ en Syrie. Il avait une grande maîtrise du grec, en plus de l’arabe. Il s’est intéressée aux caractéristiques des plantes et des herbes médicinales et à la manière de les administrer. Il fit plusieurs séjours entre Damas et l’Anatolie à la recherche du savoir avant de s’installé définitivement à La Mecque où il mourut en 1592.