Plantes médicinales pour la santé des populations


Sénégal - Le programme Enda-santé-plantes médicinales a été mis en place par
l'organisation non gouvernementale Enda-santé pour lutter contre la pauvreté et développer une alternative pour des soins de santé accessibles au plus grand nombre, a déclaré le Dr Fatimata Sy, coordonnatrice d'Enda-santé.


La racine de la bryone dioique (Bryonia dioica) est utilisée depuis l'antiquité contre les douleurs. Elle était recommendée par Pline contre la sciatique
Mme Sy, citée par la presse officielle sénégalaise, a souligné que le programme est entré dans sa phase expérimentale depuis 1988, en vue de favoriser les ressources locales adaptées aux différentes situations socio-économiques dans la résolution des problèmes de santé des populations.

Elle a noté que durant cette phase test, Enda avait privilégié la sécurité dans l'utilisation des plantes médicinales. Après les contrôles physico-chimiques, pharmacologiques et
toxicologiques, cinq plantes médicinales ont été sélectionnées en fonction de leurs propriétés thérapeutiques.

Selon elle, ces cinq plantes médicinales -- le Cassia Occidentalis (pour ses propriétés antispasmodiques), le Guiera Sénégalensis (pour ses propriétés antitussives), l'Euphorbia Hirta (anti-amibiennes), le Tinospora Bakis (hépatoprotectrice) et le Cassia Italica (pour ses propriétés laxatives) ont été prescrites aux populations.

Le Dr Sy a indiqué que les membres du groupe de recherche sur les plantes médicinales de la faculté de médecine à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont travaillé avec son organisation sur les vertus thérapeutiques de ces plantes.Dans le même temps,d'autres plantes ont été identifiées et font l'objet d'étude:le Boscia Sénégalensis (anti-hémorroïdes), l'Acacia Nilotica cicatrisante et pansement gastrique),le Moringa Oleifera ( hypoglycémiante) et l'Artémisia Annua (antipaludéenne).

Selon elle, les résultats obtenus ont permis dans la phase expérimentale de distribuer dans quelques pharmacies et cases de santé des phytomédicaments (Laxatisane, Ngertisane, Mbaltisane) ainsi que le sirop Elooko à base de Nger, depuis 1995.

Elle a précisé que les phytomédicaments sont conditionnés, soit par le groupe de recherche des plantes médicinales (GRPM), soit par Enda plantes médicinales et Made Sahel. Ils sont distribués dans les officines.

Selon une étude réalisée par Enda plantes médicinales, les principales causes de morbidité et de mortalité au Sénégal sont le paludisme (51%), les maladies diarrhéiques (11%), et cardio- vasculaires (7,8%) et devraient perdurer.