Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Protection des plantes vivaces en hiver


En automne, la meilleure solution pour les plantes vivaces est de les laisser tranquilles. Non seulement elles offrent un beau spectacle en hiver lorsqu'elles sont couvertes de givre mais les tiges desséchées protègent quelque peu la plante contre le froid.


Plantes vivaces
Plantes vivaces

Que signifie vivace?

Si vous taillez rigoureusement les plantes vivaces avant l'hiver et que vous ratissez tout autour, elles risquent de s'affaiblir sérieusement. Elles seront aussi moins résistantes si elles ne peuvent pas aoûter (arrêt de végétation). Il faut donc arrêter de donner de l'engrais sinon, les plantes continuant à croître, elles ne pourront pas bien aoûter. Fort heureusement, la plupart des plantes vivaces et des arbustes résistent bien au froid, même lors d'hivers très rigoureux. Voilà ce qu'on appelle "vivace".
Ne soyez pas consterné en constatant que le feuillage de votre belle funkia a complètement disparu. En cette époque de l'année, il est normal que le feuillage jaunisse et même disparaisse totalement. Sous la terre, les racines de cette plante vivace sont en repos mais ne sont certainement pas mortes. Au printemps, la plante recommencera à s'activer et les premières feuilles pointeront au-dessus du sol en mars-avril.

Rustique ou non ?
Il existe aussi des vivaces moins résistantes au gel. Les professionnels les classent dans la catégorie des "vivaces douteuses". Parmi elles, nous noterons la lavatère (Lavatera), le Céanothus, l'agapanthe (Agapanthus), le figuier, la fleur de la Passion et les jeunes plants d'herbes des Pampas. Pour protéger ces plantes en période de gel, il suffit de rassembler des feuilles mortes et de les conserver dans un panier par exemple, dans un endroit sec (remise, grenier etc.). Avant l'arrivée du gel, ajoutez un "manteau" de feuilles ou de paille autour du pied de vos plantes. Posez dessus quelques branches ou du grillage pour qu'il ne soit pas emporté par le vent.

Plantes vertes en hiver
La plupart des plantes qui restent vertes en hiver sont vivaces. Certaines variétés moins rustiques comme le romarin, le thym condimentaire et les véroniques arbustives peuvent toutefois souffrir du vent d'Est souvent glacial. Pour les protéger, posez quelques branches croisées de sapin ou de cyprès à l'endroit où elles sont exposées au vent d'Est. Ceci vaut également pour le camélia rustique. C'est pourquoi il est conseillé de poser un paillis de roseau autour de ce plant (souvent coûteux) quand il gèle. Par températures basses, le vent est encore plus funeste pour les plantes qui subsistent au-dessus du sol en hiver car en fait, il provoque leur dessèchement.

On pourrait penser que les plantes de rocailles résistent bien au gel. Leur milieu de croissance naturel ne se trouve-t-il pas en altitude dans la montagne ? Mais on oublie que dans la nature, en hiver, ces plantes sont protégées par une épaisse couche de neige qui les isole et les protège. Le danger pour ces plantes est d'être exposées au " gel nu ".
Les pots à blanchir en terre cuite (pot sans fond, à couvercle transparent) que l'on utilise pour blanchir certains légumes comme la rhubarbe, le céleri, le chou marin et le cardon, peuvent aussi servir pour protéger les plantes à feuillage caduc contre les fortes gelées.

Terrasse et balcon en hiver
En hiver, les plantes en pot sont plus sensibles que les plantes en pleine terre. Ceci n'est pas étonnant car la terre offre à la motte une meilleure protection que les fines parois d'un pot. L'un de ces exemples est le buis en pot. En pleine terre, cet arbuste ne réclame aucune protection supplémentaire en hiver mais en pot, il vaut mieux le protéger en période de froid prolongé. Pour cela, placez-le dans un lieu abrité comme une remise par exemple ou protégez-le le mieux possible en l'entourant de plastique alvéolé, à l'abri des vents d'Est. En cas de fortes gelées, rassemblez les plantes vivaces en pot et entourez-les d'une natte en roseau.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS