Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


S.M. le Roi Mohammed VI s'enquiert du programme de qualification urbaine de Tétouan


Le Souverain préside la cérémonie de signature de deux conventions S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi, du programme de qualification urbaine de la ville de Tétouan auquel une enveloppe budgétaire de 530 millions de dirhams a été affectée et a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat.


Un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des populations dans les différents quartiers de la ville
Un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des populations dans les différents quartiers de la ville
Des explications ont été fournies, à cette occasion, à S.M. le Roi sur le programme de qualification urbaine de la ville de Tétouan, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population dans les différents quartiers, consolider son identité culturelle de la ville, y relancer le tourisme, requalifier son tissu urbain, relier ses quartiers à travers un réseau routier et préserver l'environnement.

Ce programme s'articule autour de l'aménagement des routes (192 millions DH), l'éclairage public et l'aménagement urbain (120 millions DH), des espaces verts (22 millions DH), le patrimoine historique et culturel (60 millions DH), des projets de proximité et d'équipements sportifs (60 millions DH), l'assainissement solide et la restructuration des quartiers sous- équipés (56 millions DH).

20 millions de dirhams ont été consacrés à la réalisation des études. Il sera procédé, selon ce programme, à la restauration des façades des édifices au centre-ville et du réseau traditionnel de distribution de l'eau à l'intérieur de l'ancienne médina, au bitumage des rues et à l'extension du réseau d'éclairage public.
Dans le cadre de ce programme, S.M. le Roi a donné le coup d'envoi du projet d'aménagement de la place Moulay Al Mehdi pour un coût de 2,5 millions de dirhams et dont les travaux dureront cinq mois, et du projet d'aménagement du jardin Moulay Rachid pour une enveloppe budgétaire de six millions de dirhams.

S.M. le Roi s'est, par la même occasion, enquis du nouveau programme de logement et d'urbanisation de la ville de Tétouan, d'une enveloppe budgétaire de 356 millions de dirhams, qui bénéficiera à 46 mille habitants. Ce programme, destiné à 2420 ménages, vise la réhabilitation de 22 quartiers sous-équipés, la lutte contre les bidonvilles dans six quartiers, le traitement des habitats menaçant ruine et l'achèvement de la deuxième tranche de l'aménagement foncière "Souani ".

Le taux des ménages logés dans des habitats insalubres à Tétouan est de 30 %, dans la mesure où le programme de requalification des quartiers sous-équipés de la ville est confronté à plusieurs contraintes, dont la densité démographique de l'ancienne médina, la dégradation des édifices à l'architecture européenne de la ville, l'absence du foncier public et le faible taux d'enregistrement à la conservation foncière. Par la suite, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat, dont la première porte sur la requalification des quartiers sous-équipés et le traitement des logements menaçant ruine dans la commune urbaine de Tétouan.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes instructions de S.M. le Roi visant la promotion des logements sociaux, la lutte contre l'habitat insalubre, à travers l'adoption d'un programme national de solidarité qui détermine avec précision la responsabilité de l'ensemble des acteurs et des intervenants dans le secteur de l'habitat et l'activation d'un contrôle rigoureux, ainsi que les sanctions des irrégularités en matière d'urbanisation et d'habitat. En vertu de cette convention, il sera procédé à la requalification de 22 quartiers sous-équipés pour une enveloppe budgétaire de 286 millions de dirhams.

Les opérations inscrites dans le cadre de ces projets seront financées par le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme (106 millions DH), la commune urbaine de Tétouan (30 millions), le Fonds des travaux de gestion déléguée des secteurs de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement liquide (150 millions). Cette convention a été signée par le ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Toufiq Hjira, le wali de Tétouan, Driss Khezzani, le président de la commune urbaine de Tétouan, président de l'autorité chargée de la gestion déléguée des secteurs d'assainissement liquide et de distribution de l'eau et de l'électricité, Rachid Talbi Alami et le directeur des exploitations à la société Amendis, Marc Tipov.

La deuxième convention porte sur le développement urbain de la ville de Tétouan durant la période 2006-2009, pour une enveloppe budgétaire de 530 millions de dirhams. Ce programme sera financé en partie par une contribution spéciale des rentrées de la TVA (150 millions DH), les revenus propres de la commune concernée (120 millions), un prêt octroyé par le Fonds d'équipement communal (FEC) (170 millions), outre des contributions du conseil de la région de Tanger-Tétouan, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume (90 millions).

La commune urbaine de Tétouan s'engage à affecter les fonds nécessaires à l'entretien des équipements urbains, qui seront réalisés en vertu de cette convention. A cet effet, elle s'attellera à développer ses ressources financières pour renforcer ses capacités de financement. Cette convention a été signée par le wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Saad Hassar, le wali de Tétouan, Driss Khezzani, le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume, Driss Benhima, le directeur général du FEC, Karim Mansouri, le président du conseil de la région de Tanger-Tétouan, Abdelhadi Benallal et par le président de la commune urbaine de Tétouan, Rachid Talbi Alami. A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, le wali de Tétouan et le président de la commune urbaine de Tétouan.

Les habitants de la ville de Tétouan ont réservé à S.M. le Roi un accueil des plus chaleureux. Des centaines de citoyens sont en effet venus à la rencontre du Souverain pour lui souhaiter la bienvenue et salué les initiatives bénies de Sa Majesté visant l'amélioration des conditions de vie des populations à travers le Royaume. 

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS