Salon international de l'Agriculture à Meknès


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi 20 avril 2006, à l'inauguration du 1er Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAGRIM) qui se tiendra jusqu'au 27 du mois courant.


Au cours de sa visite au salon, le Souverain était accompagné d'une importante délégation composée, entre autres, du 1er ministre Driss Jettou et des ministres de l'Agriculture, Mhaned Lanser, de l'Aménagement du Territoire, Mohamed Elyazghi, de la Culture Al Achaâri ainsi que du Wali et du président de la région de Meknès-Tafilalet, respectivement Hassan Aourid et Said Chbaâtou.

A cette occasion, SM le Roi s'est rendu sur les différents stands et a eu des explications détaillées sur ce salon, les produits exposés, les projets en cours de réalisation et les potentialités de chaque région. Ce qui est attrayant dans cette première édition, c'est la volonté des différents intervenants de réussir cet événement de taille pour la région de Meknès-Tafilalet qui cherche sérieusement à sortir de sa léthargie.

Aujourd'hui, même la population locale est consciente des enjeux et de la nécessité de stimuler le développement global de leur espace et les gens le font entendre clairement. "Nous avons toutes les potentialités de gagner le pari du décollage et de travailler notre région pour atteindre le niveau de développement réalisé au niveau des 15 autres régions du Royaume", nous a confié un jeune entrepreneur meknasi. Et ce ne sont pas les responsables régionaux qui diront le contraire. Said Chbaâtou estime:"Je tiens à souligner tout d'abord que nous sommes très honorés par le choix de Sa Majesté de la région de Meknès-Tafilalet pour qu'elle serve de base au lancement de cette foire internationale. Nous avons bien sûr travaillé avec toutes les autres régions, la wilaya, le département de l'agriculture. Je crois que c'est un événement qui va permettre le décollage réel de cette région sur un plan économique au sens large mais beaucoup plus pour l'agriculture au niveau de la région et à l'échelle nationale". Et d'ajouter: "Le choix de Sa majesté est judicieux: nous produisons à peu près 54% des pommes marocaines, 33% de l'oignon, 22% de dattes et d'autres produits naturels tels que les produits forestiers. Je pense aussi que la nature nous a donné des avantages qu'il faut valoriser".

Au sujet de l'eau qui pose un problème partout au Maroc, M.Chbaâtou a souligné:"Notre région est le château d'eau du royaume. Malheureusement, nous n'avons pas de barrages qui servent Meknès-Tafilalet. Conscients de cette situation, nous sommes en train d'établir des contacts avec nos partenaires et avec les départements concernés pour régler cette question. D'autant plus qu'on a la possibilité de faire une production agricole biologique dans les montagnes et dans les oasis et c'est ce que nous allons essayer de faire avec tous nos partenaires".

A propos de ce salon, Said Dor, vice-président de la région de Souss-Massa-Draâ, a indiqué: "D'abord c'est une fête où toutes les régions se retrouvent autour du thème agricole qui est très important dans la pyramide économique du Royaume. Evidemment, la région de Souss-Massa-Draâ est très heureuse de participer à ce salon pour faire connaître ses différents secteurs, en particulier l'agriculture. Les initiateurs de ce rendez-vous ont fixé une série d'objectifs. Primo, cette région avait besoin, à juste titre d'une grande manifestation comme il en existe ailleurs. En ce qui concerne la thématique de cette exposition, c'est sûr que notre agriculture est à la croisée des chemins. Aujourd'hui, tous les responsables sont préoccupés et ont entamé une véritable réflexion sur la problématique de l'eau et l'on pourra déboucher, à partir de ce salon, sur une charte nationale sur l'eau pour anticiper les menaces en la matière.

Par ailleurs, tenue sur une surface globale de 50.000 m2, dont 10.000 m2 aménagés en stands, Siagrim devra attirer environ 350 exposants, dont 200 entreprises actives en amont et en aval du secteur agricole. Les autres cibles du salon sont des producteurs (agriculteurs et éleveurs), des organisations professionnelles agricoles, des ONG actives en milieu rural, des établissements agricoles, des banques et assurances.

Ce salon vise, selon ses organisateurs (le département de tutelle, la région Meknès-Tafilalet, la Fédération des Chambres de l'agriculture et l'Office des foires et expositions de Casablanca), à "créer un espace privilégié de rencontres périodiques et d'échange entre les différents opérateurs du monde agricole afin de partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des produits agricoles".

Il vise également, ajoutent-ils, "la promotion de l'agriculture marocaine", à travers la création des conditions favorables pour le développement de partenariat entre les différents acteurs nationaux et étrangers intervenant dans les différentes filières agricoles et l'exposition de produits agricoles variés, tout en faisant connaître et valoriser les spécificités agricoles des régions du pays.