Siagrim de Meknès

Un rendez-vous annuel important et stratégique


Des participants et exposants au 2e Salon international de l'agriculture au Maroc (Siagrim), que S.M. le Roi Mohammed VI a ouvert jeudi 19 avril à Meknès, ont souligné l'importance de cet événement érigé en un rendez-vous annuel "stratégique" susceptible de donner une nouvelle impulsion au secteur agricole et partant à l'économie nationale.


Fotooweb
Dans des déclarations à l'agence MAP en marge de la cérémonie d'ouverture de ce 2e Salon, le secrétaire d'Etat chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane a affirmé que cette édition, qui sera l'occasion pour les agriculteurs de découvrir les nouveautés et innovations technologiques dans le domaine agricole, se veut un espace de rencontres, d'échanges et de contacts entre les professionnels.

Après avoir qualifié la région de Meknès-Tafilalet de "pôle agricole par excellence", M. Mohattane a mis l'accent sur l'importance de la recherche scientifique dans la promotion de la compétitivité du secteur agricole, eu égard au contexte mondial actuel, marqué par la globalisation et une concurrence accrue.

Le secrétaire d'Etat a, en outre, mis en exergue les progrès enregistrés dans le domaine de la recherche agronomique et agricole au Maroc, tout en rendant hommage aux chercheurs marocains.

Pour sa part, le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi a expliqué que la participation de son département à ce Salon consiste en une présentation "intégrée" axée sur des ensembles territoriaux et des écosystèmes.

Cette participation permet de donner une vision aussi bien sur la conservation de l'espace et de la régénération que sur la valorisation des produits, a-t-il ajouté.

"Le pôle nature ne se limite pas uniquement à la présentation d'espèces végétales et des actions mais présente aussi l'économie de l'espace", a-t-il dit.

Le Maroc dispose d'environ 100.000 ha de plans d'eau, a-t-il noté, faisant savoir que le Haut commissariat a tenu également à présenter dans ce pôle l'action menée notamment en matière de pêche de poissons d'eau douce.

Les acteurs de la chasse prennent également part à ce pôle, a-t-il poursuivi, soulignant l'importance de la chasse touristique qui constitue "une niche à même de permettre d'avoir énormément de devises".

Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Moulay Hafid Elalami s'est félicité de la solidarité entre les secteurs public et privé pour assurer le succès à cet événement "institutionnel" devenu "stratégique" pour le Maroc.

Et d'ajouter que la participation d'entreprises prestigieuses au pôle institutionnel témoigne de l'intérêt que porte l'économie marocaine à l'agriculture. Ces entreprises sont venues à ce salon avec "des propositions concrètes" pour accompagner le monde agricole, a-t-il relevé.

De leur côté, des exposants étrangers ont fait part de leur disposition à nouer des contacts avec des professionnels marocains, se félicitant par la même occasion, de l'organisation de cette manifestation.

Initié par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes et la wilaya de Meknès-Tafilalet, sous le thème "L'agriculture, notre richesse", ce Salon international, qui se poursuivra jusqu'au 24 avril, est structuré autour de dix pôles thématiques à savoir l'"agrofournitures et services", les "Produits agricoles et agro-industriels", l'"Elevage", le "Machinisme agricole", la "Nature", les "Régions", l'"International", l'"Ecotourisme" et la "Recherche-développement et filières formations".

Les organisateurs de cette manifestation internationale, qui se tient sur le site historique "Sahrij Souani" et au "jardin Benhalima" sur une superficie de 120.000 m2, dont 45.000 m2 couverts et qui enregistre la participation d'exposants représentant une vingtaine de pays (850 exposants), s'attendent à pas moins de 400.000 visiteurs.

Des séminaires et journées d'études liés à cet évènement, ainsi que des compétitions dotées de prix pour les vainqueurs, seront organisés en marge de cette manifestation qui bénéficie d'une large couverture médiatique.