Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Terre des jeunes

Améliorer son environnement tout en améliorant son niveau de vie


J.M: L'association « Terre des jeunes » a vu le jour le 27 juin 2005 à Tasseltant dans la région de Marrakech. Crée principalement pour venir en aide des jeunes de la région en difficulté, âgés entre 14 et 18 ans. Cette tranche d'âge touchée souvent par l'analphabétisme, la pauvreté et le chômage dans le monde rural.


Plante un arbre, donne un emploi: la devise de l'association
Plante un arbre, donne un emploi: la devise de l'association
Pour ces raisons, l'association, en partenariat avec des organismes institutionnels et des ONG, prend en charge l'apprentissage de ces jeunes en leur assurant des cours d'alphabétisation et une initiation aux métiers du jardinage ou d'autres métiers à travers les ateliers proposés tels que jardinage paysagiste, artisanat, produits Bio et pâtisseries. L'association veille parallèlement à mener bien des actions de sensibilisation visant la préservation des ressources naturelles.
 
Pour réaliser ses activités, l'association est dotée de plusieurs espaces d'apprentissage: une bibliothèque, une ludothèque, une médiathèque, une serre et un potager, mais elle connaît un manque de matériel et d'équipements pour les classes d'alphabétisation, l'atelier jardinage et la pépinière.
 
Actuellement, 60 jeunes bénéficient d'une formation qui varie entre 6 et 12 mois leur permettant de gagner leur vie tout en intégrant, le plus rapidement possible, le monde du travail. L'association intervient aussi pour empêcher toute éventuelle rupture scolaire d'un élève en difficulté en lui apportant une aide financière.
 
Elle veille également à montrer l'importance de l'éducation, de l'instruction et de l'apprentissage, tout en insistant sur la nécessité de vivre dans un environnement sain. Ceci s'est illustré lors de la Journée Mondiale de l'Environnement.
 
Place aux festivités : la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement 

Célébrée pour la première fois par l'association, la Journée Mondiale de l'Environnement était une occasion pour organiser une sortie en plein air avec 80 collégiens de Tasseltant. Une triste réalité s'impose : la région est dotée d'un seul et unique collège.
 
En même temps, les jeunes, membres de l'atelier jardinage, se sont amusés à planter 26 oliviers et 100 plants de palmiers choisis principalement pour représenter un rempart végétal contre la désertification, fléau choisi comme thème de cette année.
 
Côté formation, les élèves ont appris beaucoup de choses, à travers les sujets proposés et qui rejoignent le thème de l'année, à savoir : la biodiversité et la dégradation de la Palmeraie de Marrakech, la création de jardins dans les écoles et la nécessité d'arroser sans gaspiller de l'eau. Ils ont suivi les explications d'un système de récupération des eaux de pluie et sur la durée de vie de déchets.
 
Après la discussion de ces problèmes sérieux, le goûter festif prit place et ainsi prit fin cette matinée pleine d'énergie. L'association se promet que cette manifestation soit un rendez-vous annuel.
 
Vous pouvez suivre les activités de « Terre des jeunes » sur leur site :
www.terredesjeunesmarrakech.ma
Ou contacter Nadia Bensouda : nadia@terredesjeunesmarrakech.ma

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS