Trois 'jardins de l'année 2006' primés par les journalistes du jardin


Le jardin de Maizicourt, au nord de la France, a été choisi comme "Jardin de l'année 2006" par l'Association des journalistes du jardin et de l'Horticulture (AJJH), qui a également primé deux autres jardins, l'un avec la mention Citoyenne et l'autre Coup de Coeur.


Maizicourt est un parc privé de huit hectares entourant un petit château du XVIIIe au coeur de la Somme, composé d'une succession de jardins à thèmes: géométrique, potager, paysager, boisé, sauvage.

(visite du 1er mai au 31 oct, tous les jours de 14H à 18H, toute l'année pour les groupes sur RV, tel: 03 22 32 69 64, jardinsdemaizicourt.com)

La mention "Initiative citoyenne" a été accordée au Jardin des Sens, un parc communal de 40 ha réalisé par des bénévoles avec l'aide de professionnels à Nexon, à 20 km au sud de Limoges. Il offre un cheminement à travers un jardin des Ecorces, un Labyrinthe de Bambous, un jardin arc-en-ciel de 3.000 fleurs, un Verger et une Vigne.

(Ouvert toute l'année, entrée libre, jardin-plante-nexon.com)

Le jury, représentant une centaine de journalistes spécialisés, a eu le "Coup de Coeur" pour le Jardin des Mille et Une fleurs, installé par un couple d'Italiens sur 5.000 m2 de terrasses, à Saint-Julien de Peyrolas dans le Gard, avec vue plongeante sur le Mont Ventoux.

(Jardin des Mille et Une Fleurs, Lieu dit Les Abris à Saint-Julien de Peyrolas, tel: 06 88 08 31 55, visite du 1er mai au 31 oct, de 10H à 19H (sauf mardi), entrée: 4 euros)