Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Un centre national de traitement des déchets dangereux bientôt à Bouskoura


La réalisation à Bouskoura (Casablanca) d'un centre national de traitement des déchets dangereux est en cours dans le cadre d'une joint-venture entre le Maroc et le gouvernement allemand, a indiqué le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi. Ce centre, a-t-il précisé, peut traiter jusqu'à 120.000 tonnes de déchets industriels et médicaux par an.


Logo : Centre National d'Information Indépendance sur les Déchets
Logo : Centre National d'Information Indépendance sur les Déchets
M. El Yazghi, qui répondait mardi à une question orale à la Chambre des Conseillers, a affirmé que le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement a élaboré au sujet des déchets industriels liquides, dont le Maroc produit près d'un milliard de m3 par an, un projet de décret sur les normes à respecter dans ce domaine, conformément aux dispositions de la loi 10/95 sur l'eau.

Il a également indiqué que les industriels ont été informés de ces mesures juridiques en vue d'œuvrer à la mise en place au sein des entreprises d'unités de traitement des eaux usées.

« Si on parvient à traiter les eaux industrielles et 750 millions m3 des eaux usées par an, on va réaliser des économies d'eau à travers la réutilisation des eaux traitées dans le domaine industriel et dans l'irrigation », a-t-il ajouté.
Le ministre a fait également état de la conclusion de plusieurs conventions de partenariat entre le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement et des unités industrielles dans le cadre du Fonds de dépollution industrielle.

Et de rappeler que le Fonds Hassan II a intégré, récemment, la dimension environnementale dans le financement de projets en particuliers pour les petites et moyennes entreprises.

Eu égard à la gravité des conséquences des déchets sur la santé des citoyens et sur l'environnement, le ministère a élaboré un projet de loi sur la gestion des déchets solides soumis actuellement à l'approbation de la Chambre des Représentants, a fait savoir M. El Yazghi, ajoutant que ce texte vise à asseoir les bases et les valeurs élémentaires qui constituent la référence fondamentale en matière de gestion des déchets.

Ce projet, a-t-il expliqué, tend à mettre en place un système de gestion rationnelle moderne et efficace du secteur qui prend en compte les besoins du développement durable et la protection de l'environnement.


Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS