Veolia Maroc promeut l'environnement par “Croquis autour du monde”


150 écoles à travers le Royaume, soit près de 6.000 élèves, ont participé, cette année, à la campagne internationale de sensibilisation à l'environnement “Croquis autour du monde” organisée par Veolia Environnement, leader mondial des services à l'environnement.


Après le succès des deux précédentes campagnes internationales de sensibilisation à l'environnement “Parchemins autour du monde” et “Pavillons autour du monde”, l'opération “Croquis autour du monde”, a pour objectif, cette année, de sensibiliser les enfants à travers le monde sur le thème de la santé et de l'environnement en engageant “une réelle réflexion” sur le progrès et le développement durable.

Elle a donné la parole aux enfants du monde entier (plus de 85 pays), autour du thème “Messages de progrès pour l'avenir de la planète”.

Au Maroc, “Croquis autour du monde” a été organisé par les sociétés du groupe Veolia Environnement : Redal, Amendis, Amanor et Onyx en partenariat avec les Académies régionales de l'éducation et de la formation, la commission nationale pour l'Unesco et l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (Aesvt).

Dans le cadre d'un vrai projet d'école, les enfants âgés de 9 à 11 ans ont réfléchi à la notion de progrès pour la protection de l'environnement en enquêtant autour d'eux dans la région, leur ville, leur quartier. Ils ont identifié différentes initiatives représentant, pour chacun d'eux, des avancées concrètes pour l'environnement, la santé et la qualité de vie.

En parallèle, ils ont identifié un projet qui pourrait faire l'objet d'une initiative qu'ils souhaiteraient voir se réaliser pour améliorer la situation.

Cette année, deux jurys régionaux (Nord et Sud) ont sélectionné les 12 meilleurs travaux, les 3 et 4 avril dernier, et un jury national a choisi, le 14 avril, le meilleur projet du Maroc qui sera exposé avec les travaux des enfants de tous les pays participants le 9 juin et pendant la semaine de développement durable, à Paris, au siège de l'Unesco.

Les lauréats de la région Sud sont :
• Groupe scolaire Atlas à Rabat ;
• Ecole Al Allama Abd Arrahmane El Kettani à Salé ;
• Ecole Mohamed Errihani à Salé ;
• Ecoles Maria Témara ;
• Ecole Attaoufiq Rabat ;
• Ecole Al Wali Sidi Moussa Addoukkali à Salé.
Les lauréats de la région Nord sont :
• Club Environnement Aesvt Junior à Tanger ;
• Ecole El Jadida à Tanger ;
• Ecole Mehdi Ibnou Toumert à Tanger ;
• Ecole Abdessalem Ben Mchich à Tétouan ;
• Ecole Azhar à Tétouan ;
• Ecole Daoud privée à Tétouan.

Chaque enfant des 12 classes sélectionnées recevra un prix, et toutes les écoles participantes obtiendront des mallettes pédagogiques sur la protection de l'environnement offertes par la Fondation Veolia Environnement. La classe lauréate du Prix national, choisie parmi les 12 projets, est celle du “Groupe scolaire Atlas” de Rabat.

Cette classe sera récompensée par des prix (jeux éducatifs) et représentera le Maroc lors de l'inauguration de l'exposition itinérante internationale de “Croquis autour du monde” qui se déroulera le 9 juin à Paris à la maison de l'UNESCO. Une cérémonie de remise des prix aux classes lauréates sera organisée par Veolia Environnement Maroc le 31 mai 2006 à Rabat.

Ces croquis de jeunes citoyens du monde témoignent ainsi que chaque pas, petit ou grand, représente une avancée pour l'avenir.

A propos de Veolia Environnement Maroc
Veolia Environnement est présent au Maroc depuis 2002 via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d'eau et d'électricité, de l'assainissement (Amendis à Tanger-Tétouan, Redal à Rabat-Salé) et des contrats de collecte d'ordures ménagères et de nettoiement (Onyx à Rabat, Oujda et Safi).

Parmi ses filiales au Maroc, le groupe compte également Amanor et Hydrolia, qui œuvrent dans les domaines du transport du personnel, du curage de réseaux d'assainissement, de l'électrification urbaine et des travaux d'entretien d'eau potable.

Avec 5.000 salariés, Veolia Environnement Maroc bénéficie d'un transfert de compétences permanent avec Veolia Environnement, leader mondial des services publics de proximité au bénéfice de la satisfaction du consommateur.

Partenaire des collectivités locales, Veolia Environnement Maroc investit pour améliorer la qualité de vie des citoyens et s'est fortement engagé dans le développement durable à travers la dépollution de la baie de Tanger, l'assainissement de l'Oued Martil à Tétouan, du littoral de Rabat-Salé et du Bouregreg ainsi que par le biais d'un vaste programme de branchements sociaux.

Enfin, Veolia Environnement Maroc réalise un important investissement dans le développement des compétences de l'ensemble de ses collaborateurs à travers la formation au sein de son Campus, créé au Maroc en mars 2004 et qui s'étend sur 4 hectares.