Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


3 Marocaines d’exception à l’honneur Palmarès 2013 du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher – Institut de France



Ce prix remis à Marrakech à 3 marocaines est dédié aux femmes. L’initiative est née d’une constatation simple : l’engagement des femmes. C’est en effet, en réalisant qu’elles étaient particulièrement sensibles à la protection de l’environnement, que la Fondation Yves Rocher a voulu créer, il y a onze ans, le Prix Terre de Femmes. Une récompense pour mettre à l’honneur des femmes qui agissent au quotidien, un prix pour mettre en lumière leur engagement, afin qu’il serve d’exemple et ouvre des chemins. Cette année encore la Fondation a reçu plusieurs projets pour le Prix Terre de Femmes au Maroc et a choisi de distinguer trois femmes exemplaires qui portent un projet original et nécessaire. Trois femmes qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour faire naître et vivre leur projet et qui ont su rivaliser d’énergie et d’audace.


3 Marocaines d’exception à l’honneur  Palmarès 2013 du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher – Institut de France
1er PRIX
NAIMA FDIL avec l’association pour le développement de la famille à oued Dades (AFDF), Tinghir - 5000 euro
Fondatrice et présidente de l’Association pour le développement de la famille à oued Dadès (AFDF), entend réduire la pauvreté et l’analphabétisme dont souffrent les habitants de la vallée du Dadès. Elle a commencé son action par le douar Oued Dadès avant d’étendre son action à toute la vallée. Elle a fait le choix de mener son action auprès des femmes, elles qui sont de plus en plus sollicitées et intégrées dans l’élaboration des politiques et stratégies de développement du monde rural.
Le projet de l’association est de valoriser la rose grâce à l’implication de la femme de Dades. L’objectif est de faire participer les femmes de la région aux prises de décision concernant l’environnement et à encadrer le secteur agricole dans lequel elles sont engagées, secteur d’avenir pour la région.
Les efforts engagés ont porté leurs fruits. A travers son association, Naima Fdil a réussi à inciter les femmes à s’engager et à reproduire des initiatives sur leur territoire, à créer les premières pépinières de roses sur la vallée et à encourager l’entreprenariat des femmes dans un domaine qui préserve l’environnement.
Forte de ses premiers succès, l’AFDF, pleine d’optimisme, entend désormais étendre son action à toute la vallée, à créer des jardins botaniques de fleurs parfumées et à encourager le tourisme écologique et équitable.
2ème PRIX
FATIMA KANDER avec l’association Ecole de la réussite, Marrakech . 3000 euro
Enseignante au lycée Aouda Saadia et fondatrice de l’association Ecole de la réussite, elle mène un projet au double objectif : une gestion écologique des déchets et la promotion des valeurs du développement durable au sein des établissements scolaires. Réalisations à l’actif de cette association :
-Aménagement de trois jardins ornementaux avec installation d’un système d’arrosage de goutte-à-goutte.
- Aménagement d’une serre pour plantes aromatiques et médicinales en vue de leur commercialisation.
- Mise en œuvre d’une étude sur les plantes utilisées dans les soins corporels des femmes. L’association prévoit d’organiser des journées portes ouvertes afin de présenter l’expérience du jardin potager et du compostage aux autres établissements, des sessions de sensibilisation à la prévention de l’environnement et un forum des métiers autour des professions de l’agriculture.  Elle compte également assurer le suivi des actions entreprises dans le cadre du projet.
 
3ème PRIX
 
OULAIA BENLEMLIH avec l’association marocaine pour l’Ecotourisme et la protection de la nature, Salé . 2000 euro
 
Depuis qu’elle a rejoint l’Association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature, Oulaia Benlemlih s’est penchée sur le développement d’un programme éducatif destiné aux groupes scolaires. Elle est chargée de la gestion d’un projet intitulé « Salé, ville verte » qui vise la promotion de l’éducation environnementale au sein de la population de Salé.
Ce projet cible particulièrement les groupes scolaires de la région et s’est fixé comme objectif de toucher l’ensemble des écoles scolaires de la ville.
La préfecture de Salé a parfaitement adhéré à ce projet et l’a inséré dans le cadre des projets transversaux de l’INDH de la région.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS