Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Avertissement au lecteur


Ce livre est le résultat d'une enquête ethnobotanique réalisée dans les souks de Marrakech. Il s'agit d'un inventaire des plantes médicinales commercialisées à Marrakech ainsi que de leur usage en médecine traditionnelle.


Couverture
Couverture
La liste ci-après contenant de nombreuses plantes toxiques dont l'abus d'usage peut être catastrophique pour la santé, les auteurs conseillent aux patients de consulter leurs médecins avant de prendre les remèdes proposés dans cet ouvrage.

Par sa position géographique, le Maroc offre une très grande diversité écologique et floristique. Par ailleurs, une très forte tradition ethnomédicale est présente dans toutes les régions du pays. Tradition très ancienne qui s'est autrefois transmise grâce à des traités de matière médicale, mais qui, de nos jours, relève pratiquement du domaine de l'oralité.
Divers travaux ont été publiés depuis une centaine d'années sur le savoir ethnobotanique et ethnopharmacologique marocain, au nombre desquels nous citerons:

BASSET, 1899; NEVEU, 1905; GATEFOSSE in GENTIL & PERROT, 1921; MAUCHAMP, s.d.; BULIT, 1923; MASSY, 1926; NAUROY, 1954; PASQUALINI, 1957; BELLAKHDAR, 1978, 1984, 1987; BENCHAABANE, 1989; AJHOUN, 1983; BELLAKHDAR & al., 1987; AKHMISSE, 1985; BENABID & BELLAKHDAR, 1987.

Une étude comparée que nous avons menée rapidement entre ce savoir local et la pharmacopée arabe classique, décrite dans le grand traité récapitulatif de DAWUD AL ANTAKI, nous a confirmé la grande part d'originalité contenue dans la tradition marrakchi.
Plusieurs éléments convergent pour faire de la ville de Marrakech un lieu idéal d'observation des pratiques traditionnelles et du savoir médical lié aux plantes:

l. La ville se présente comme un carrefour économique où sont écoulés des produits végétaux de diverses provenances,

2. La ville est située au centre du Maroc, ce qui la place tout à la fois à proximité des régions montagneuses du Haut-Atlas qui l'entourent, des plaines arides et de la zone littorale au nord et à l'ouest, et enfin du désert, au sud. Cette position facilite aux herboristes de Marrakech l'accès à une plus grande diversité floristique.

3. La ville compte un nombre assez important de guérisseurs et d'herboristes (Carte 1) qui continuent d'exercer leur profession, ce qui facilite les enquêtes ethnobotaniques et permet d'accéder à un grand nombre d'informations.

4. Les conditions de faible hygrométrie de la ville et de la région y favorisent la conservation et le stockage des plantes médicinales.

Beaucoup de travail reste encore à faire dans ce domaine, pour une meilleure connaissance des ressources végétales du pays. Aussi le présent ouvrage se propose-t-il de contribuer à l'établissement d'un inventaire des plantes médicinales (locales ou importées) commercialisées à Marrakech.
Le lecteur trouvera, à la fin du livre, un tableau détaillant la composition du RAS-L-HANUT suivi d'une carte situant les principaux herboristes dans la Médina de Marrakech.

Pointe de vente :
Les Parfums du soleil
Rue Tarik Ibn Ziad - Guéliz - Marrakech - Maroc
Pour toutes vos commandes concernant ce livre veuillez contacter Mme Christine.
Tel : +212 44 42 26 27 ...
christine@lesparfumsdusoleil.com



Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS