Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


La prochaine réouverture au public du jardin d'essais botaniques de Rabat


On trouve beaucoup d’espaces verts sur Rabat. La commune a, en effet, toujours souhaité préserver un environnement calme et luxuriant. Cela fait partie de l’esprit de la ville teintée d’influences orientales. Le jardin botanique en est une illustration parfaite. Il s’agit d’un véritable conservatoire ou on trouve des espèces rares et menacées.


La prochaine réouverture au public du jardin d'essais botaniques de Rabat
C’est en 1914, que le jardin a été créé. Il constituait à l’époque un laboratoire ou l’on pouvait mener des expériences et des observations sur différentes espèces. Aujourd’hui encore, il accueille l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, une entité dont l’objet est de parfaire les connaissances sur la botanique.

Avec les années, le lieu avait vieilli et nécessitait un réaménagement pour lui redonner toute sa resplendissance. Pas moins de 50 millions de dirhams ont été consacrés à sa réhabilitation. Il a fallu réintroduire des plantes parvenant à maturité lentement. Pas moins de 600 espèces vont se loger dans un espace destiné au public. Il s’étend désormais sur 17 hectares consacrés exclusivement à la préservation des espèces. Pour réaliser ce réaménagement, la commune de Rabat, le fonds Hassan II et l’institut national de la recherche agricole se sont associés. Il a fallu concevoir entièrement les plans du parc ainsi réaménagé avec un tracé à la française. Les bassins d’eau sont parfaitement intégrés, et l’ensemble respire l’harmonie grâce au travail de l’architecte paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier.

Ce sont de nouvelles plantes en provenance de tous les continents qui ont été importées et acclimatées. Le grand public pourra s’en inspirer pour son chez soi. A défaut de disposer d’une telle diversité, [sur les sites d’annonces, peut aussi trouver des plantes ornementales à acheter]urlblank:http://www.bikhir.ma/ . Les prix ne sont pas nécessairement élevés et grâce à une visite du jardin botanique de Rabat, on connaîtra encore mieux les différentes plantes ornementales.  La réouverture du jardin botanique devrait intervenir très prochainement.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS